Progresser : Yes, you WIMS!

par | Mai 18, 2022

Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques.

La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif et une plateforme d’apprentissage en ligne, sous licence libre, qui permet à chacun de construire des exercices. Cet espace collaboratif est utilisé par de nombreux professeurs (du primaire au supérieur) et propose des exercices interactifs en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Tout professeur peut créer des classes virtuelles (cours) dans lesquelles ses élèves viennent s’entraîner. Le travail est organisé sous forme de feuilles de travail. Celles-ci peuvent être créées avec les très nombreuses ressources partagées du site, notamment en sciences, ou en écrivant ses propres exercices.

Le principe de fonctionnement est de ne jamais présenter un exercice identique. Ainsi, chaque élève dispose d’un exercice personnalisé et renouvelable, ce qui lui permet de s’entrainer à volonté sur des exercices semblables avec des données différentes. WIMS permet un export des classes sous forme d’archives zip ou tgz pouvant être réintégrées à un autre serveur WIMS.

Pour de plus amples informations, consultez le wiki de WIMS EDU, le site des utilisateurs de WIMS.

Deux exemples d’exercices

Intérêt pour le professeur

  • l’encadrement du travail des élèves (en classe, cela permet d’être très disponible pour des élèves qui auraient besoin d’un temps un peu long avec le professeur et le travail peut aussi être fait en dehors de la classe)
  • les questions sont régénérées à chaque fois avec des données aléatoires donc chaque élève doit répondre à un exercice qui lui est propre
  • la correction est automatique et le professeur obtient un tableau de notes mais aussi des renseignements sur la réussite de chacun, le temps passé au total, le temps passé sur chaque feuille de travail …
  • les réponses données avec des expressions mathématiques sont comprises comme telles et non pas comme des chaînes de caractère
  • il est possible d’obtenir une vision comme un participant
  • pour les professeurs, les réponses peuvent être remplies automatiquement, ce qui fait gagner du temps lors des préparations des feuilles d’exercices
  • la notation d’un travail peut être clôturée à une date fixée
  • lorsqu’un élève oublie son identifiant et/ou son mot de passe, le professeur peut voir son identifiant et réinitialiser son mot de passe
  • une sauvegarde de ses classes est possible, ce qui permet de conserver ses feuilles d’exercices
  • il est possible d’écrire ses propres feuilles de travail !

Il faut bien sûr prendre le temps d’apprendre la façon de coder les feuilles, mais beaucoup d’aides existent.

  • À voir plus en détails : les élèves n’ont pas accès directement à WIMS par l’enT ECLAT-BFC de façon standard, mais il semble possible d’interfacer WIMS avec Moodle

 

Intérêt pour les élèves

 

  • chaque élève travaille à son rythme, en classe ou à la maison
  • certains exercices se font par étapes, avec une validation au fur et à mesure
  • rétroaction immédiate (messages, aides, corrections détaillées avec des codes couleurs, coupes à gagner, notes …)
  • les élèves peuvent continuer à s’entraîner tout au long de l’année même quand la feuille est clôturée
  • un mode « Suspendre l’enregistrement » permet de s’entraîner sans que cela soit noté
  • on peut même travailler pendant les grandes vacances !

Les avantages de WIMS par rapport à d’autres plates-formes

Une grande différence est la dimension collaborative. Non seulement une multitude de feuilles d’exercices écrites par des collègues sont mises à la disposition de tous mais chacun peut signaler un bug, proposer des améliorations sur la plate-forme de développement de WIMS.

L’association WIMS EDU a ouvert un wiki afin de favoriser les collaborations entre compétences techniques, pédagogiques et disciplinaires, de mieux connaître les attentes et réactions des utilisateurs de documents ou exercices, d’améliorer la qualité des exercices proposés, de comparer des méthodes d’utilisation entre différents niveaux, pays ou domaines disciplinaires par exemple.

Personnellement, j’utilise WIMS pour certains types d’exercices que je n’ai trouvés nulle part ailleurs sous cette forme.

Par exemple, pour revoir le calcul fractionnaire avec des élèves de 2de, des exercices existent avec des cases intermédiaires à remplir, obligeant les élèves à acquérir les mécanismes de ce genre de calcul. Ils ne peuvent pas, comme sur la plupart des autres sites, prendre leur calculatrice pour juste donner le résultat final.

Sur le site : https://wims.utbm.fr/wims/

Les inconvénients de WIMS par rapport à d’autres plates-formes

Le graphisme est moins beau que sur certaines plates-formes plus récentes, les feuilles de travail sont mises les unes à la suite des autres et il n’y a pas de mode « compétition ».

La recherche d’exercices par mot-clé n’est pas toujours aisée : il est parfois difficile de trouver « l’exercice idéal » même quand il existe sur le site. Personnellement, je trouve parfois plus tard, presque par hasard, ce que je cherchais. La recherche avec des mots-clé en anglais fonctionne parfois mieux.

Pour conclure, WIMS est un outil vraiment utile dans l’enseignement. Pour le professeur, il est une aide précieuse par l’encadrement du travail qu’il fournit. Pour les élèves, il leur permet de progresser à leur rythme, de gagner de la confiance en eux et pour finir de mieux réussir.

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