Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

par | Fév 4, 2021

La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste pouvoir fournir le code campagne final aux élèves permettant d’accéder à la plateforme Pix.

Document de mise en œuvre du Pixathlon

Julie Braichotte, enseignante de physique-chimie au collège Lou Blazer de Montbéliard, nous relate  sa découverte de l’outil et son utilisation en classe.

Acte 1 : L’appropriation de l’outil par l’adulte

Le Pixathlon est proposé avec un document d’accompagnement permettant de se familiariser à l’activité.
Il suffit ensuite de se rendre au lien indiqué et c’est parti !

On clique, on cherche, on s’interroge, on ne comprend pas, on clique… ah mais il n’y avait pas une consigne ?
« Il faut lire la consigne »
On lit la consigne, on comprend l’objectif et on s’enthousiasme à y aller ! Mais on n’a pas noté tous les indices…
Pourtant c’était dans la consigne « Prendre une feuille et un stylo pour noter les indices ».

On s’aventure dans le parcours. On se familiarise aux différents supports, parfois on sort de sa zone de confort, comme se déplacer dans un univers tri-dimensionnel…
Mais finalement, en une vingtaine de minutes, on termine le parcours.

Acte 2 : Mise en condition des élèves

On rappelle (ou on explique) l’objectif et les modalités de Pix et la certification en 3ᵉ et Terminale.
Puis c’est parti pour le Pixathlon.
On donne l’adresse du lien et on attend de voir si les difficultés seront les mêmes que les nôtres.

Rapidement, il faudra rappeler ce qu’est une barre d’adresse.
À ne pas confondre avec la barre de recherche. Le résultat ne sera pas le même.

Les élèves foncent. Cliquent. Râlent. Cliquent. Et finalement :

  • « Mais il faut faire quoi ? »
  • « Tu as lu la consigne ? »
  • « Non ! »
  • « Alors lis la consigne ! »

Et la suite ? Ils font comme nous : ils reviennent sur  les consignes pour prendre une feuille et un stylo et noter tous les indices !

 

Acte 3 : Prise en main par les élèves

À partir de là, ils sont dans le jeu, ils veulent arriver au bout et vite. Ils s’aident, se glissent des fausses informations, se débloquent, s’expliquent ou s’isolent dans leur réflexion… une vraie compétition entre joueurs : plus rien ne les arrête.

 

D’un coup, on entend : « C’est quoi le code de campagne ? ».
Sans crier gare, certains sont déjà sur Pix prêt à lancer la première campagne.
Les autres rejoignent aussi la plateforme petit à petit.
Tous se retrouvent sur Pix en moins de 40 minutes montre en main.
Depuis un PC ou une tablette. En coopérant ou seul. Chacun son mode opératoire, mais aucun n’a même envisagé ne pas aller au bout du Pixathlon !
Difficultés pour naviguer dans un univers tridimensionnel ? Quelles difficultés ?

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