Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations.
De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal, avant de tout simplement disparaître. Si vous cherchez une alternative à cette application, voici quelques propositions qui devraient vous intéresser. Parmi les applications sélectionnées ci-dessous, chacune a ses particularités et ses inconvénients. Tout cela dépend de l’usage que l’on veut en faire.
Le principe de la réalité augmentée
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’ajouter des informations artificielles (des objets 3d, des textes, des images, des vidéos) à la réalité. Les objets virtuels apparaîtront dans le réel à l’aide de marqueurs qui peuvent être des images, des objets ou des QR Code, et seront visible à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone portable. Une vidéo explique bien le principe ici.
Quels usages pédagogiques ?
Ce principe permet d’augmenter les documents utilisés dans les cours avec des informations supplémentaires. Par exemple un QR code sur une feuille peut renvoyer à une vidéo, une image, un objet 3D.
- Cela peut servir à différencier les apprentissages en fournissant des données supplémentaires aux élèves en ayant besoin.
- Cela peut permettre de visualiser des représentations en trois dimensions qui facilitent la compréhension, par exemple la visualisation de molécules en cours de sciences ou des reconstitutions de monument en cours d’histoire.
- Enfin la réalité augmentée peut servir à la ludification d’une séance en servant à créer un jeu de piste ou un escape game. Voici quelques applications à découvrir pour ces différents usages pédagogiques.
Halo AR : la plus simple d’utilisation
Halo Ar permet d’augmenter des documents à partir d’une image. C’est l’application la plus simple à utiliser. Prenez en photo votre support et ajoutez un lien vers une vidéo en ligne, une image ou un objet dans votre google drive et c’est terminé. Pour augmenter simplement un document sans créer une interaction, cette application est la plus simple et efficace. Elle est disponible sur IOS et android. Autre point fort, elle est complètement gratuite. Découvrez une démonstration ici. Elle est conçue par lightup qui propose aussi d’autres applications de réalité augmentée principalement pour les sciences, à découvrir ici.
Mirage Make : La seule application en français
Mirage Make est une plateforme de réalité augmentée française. Elle permet d’augmenter des documents à l’aide de QRcode à insérer dans celui-ci. Sa particularité est la possibilité d’insérer des QCM ce qui permet d’aller plus loin dans l’utilisation pédagogique qu’Halo AR. De plus l’enseignant récupère ensuite toutes les réponses sur son espace.
Autre fonctionnalité intéressante, cette application possède une fonction lecture de documents pour les élèves dyslexiques. Elle est en grande partie gratuite, la partie payante propose des abonnements pour les écoles, les collèges et les lycées. Le site Mirage Make propose aussi des séances clé en main avec des documents augmentés à découvrir ici. Cela concerne principalement l’enseignement des sciences au lycée.
Cette application est installable sur IOS, android, et windows.
Assemblr Edu : la plus grande bibliothèque d’objets 3D
Assemblr permet également de créer des documents augmentés à partir de QR code. Elle a la particularité de posséder une bibliothèque importante d’objets 3d classés par catégories. Autre atout, il y a la possibilité d’ajouter des points d’informations sur différentes parties du modèle. Les créations se font sur un logiciel à installer sur l’ordinateur. Les visualisations se font à partir d’une application installable sur android et iOS. Une démonstration à voir ici
Metaverse : la seule permettant de créer des parcours interactifs
Metaverse est différente des autres applications. Elle permet comme les autres d’augmenter des documents à partir de QR code mais elle va bien plus loin. Sa particularité est la possibilité de créer un parcours interactif à partir de boutons qui renvoient à d’autres pages, avec des conditions.
Il y a de nombreuses possibilités qui en font une application très riche. L’application peut même repérer des objets précis dans une image, on peut ainsi demander à l’élève de prendre en photo un objet en particulier pour répondre à une question.
De nombreuses autres possibilités étonnantes existent comme la reconnaissance de texte, la reconnaissance du nombre de personnes sur une photo, qui offre une variété de type de réponse pour créer un parcours pédagogique. Les possibilités sont même infinies, car chaque utilisateur peut programmer de nouvelles conditions et les partager avec la communauté.
L’interface est assez lisible, mais le nombre de possibilités peut vite perdre son utilisateur. Vous l’aurez compris, Metaverse est à réserver à des utilisations assez pointues. Parfait pour créer un escape game, un jeu de piste en réalité augmentée, des parcours pédagogiques différenciés ou encore une histoire interactive. Les créations se font sur ordinateur à l’aide d’une application en ligne : studio.gometa.io
L’utilisation se fait à l’aide d’une application installable sur IOS et Android.
Une autre possibilité : le merge cube
Le merge cube est une autre utilisation possible de la réalité augmentée. C’est un cube sur lequel on projette un contenu en réalité augmentée. Il prend donc la fonction du QRcode ou du marqueur. La différence est que l’on peut le tenir dans la main et donc manipuler l’objet virtuel. On peut ainsi observer des fossiles ou des organes en SVT ou encore des molécules en chimie. Voici quelques exemples sur le site de l’académie de Lille. Deux applications permettent de créer et de visualiser ces contenus en réalité augmentée sur le merge cube.
- Merge object viewer. Il faut utiliser des codes comme ceux que l’on trouve sur le site de l’académie de Lille pour visualiser des objets.
- Cospaces. L’option merge cube de l’application est dans la version payante, mais on peut l’utiliser gratuitement pendant un mois.
À vous de jouer
Il existe bien entendu d’autres applications de création de réalité augmentée. Nous avons présenté ici celles qui offraient les plus belles possibilités d’usage pédagogique tout en étant totalement ou en partie gratuite.
À vous de jouer maintenant pour utiliser au mieux ces possibilités de création pédagogique.