Nous en sommes dans la deuxième année où la certification est obligatoire pour les élèves de fin de cycle.
Cette année, les périodes officielles de certification ont été arrêtées suivant le calendrier suivant :
- du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE ;
- du 6 mars au 16 juin 2022 : certification des élèves de 3e (collège).
L’année dernière, les établissements de la région académique dans leur totalité, publics et privés, ont relevé le défi et ont su mettre en place les certifications. Bravo aux équipes éducatives qui ont ainsi permis la valorisation des compétences numériques des élèves.
Le travail sur le terrain mérite d’être salué, même s’il est vrai que nous n’en sommes qu’au début de l’aventure Pix. En effet, avec le temps, il sera nécessaire d’atteindre des objectifs plus ambitieux qu’un positionnement des élèves à 5 compétences sur un niveau 1, minimum requis pour être certifiable. Ces objectifs devraient d’ailleurs être atteints d’autant plus facilement que les élèves en fin de cycle auront travaillé sur leur profil Pix les années précédentes.
Un autre enjeu sera l’appropriation par les équipes de la question du développement des compétences numériques. Car, outre le suivi des élèves grâce à la plateforme Pix Orga, il sera pertinent de réfléchir à l’accompagnement qui pourrait leur permettre d’acquérir les compétences numériques qui leur seront indispensables dans leur vie de citoyen et les aidera, par là même, à réussir les épreuves de Pix.
Les parcours de rentrée
Comme chaque année, cette première période jusqu’à la Toussaint est l’occasion pour les établissements de faire réaliser les « Parcours de rentrée » à tous les élèves à partir du niveau 5ème. Ces parcours permettent aux élèves, en un seul test, de se positionner sur de nombreuses compétences parmi les 16 existantes.
En dehors de ces parcours communs à tous, les établissements sont libres de faire travailler leurs élèves le reste de l’année sur les campagnes de leur choix : parcours disciplinaires, parcours spécifiques (cybersécurité, élèves allophones, déficients visuels) ou encore sélection de compétences parmi les 16 compétences.
Pour les accompagner, les établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté peuvent toujours compter sur leurs ambassadeurs :
Éric PECLET : eric.peclet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yann LEFEBVRE : yann.lefebvre@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr