Vous êtes enseignant en cycle 2, votre classe dispose de quelques tablettes (4 à 6 sont amplement suffisantes) et vous souhaitez différencier l’apprentissage de la lecture chez vos élèves en les aidant à développer leur autonomie ? Lalilo est la solution qu’il vous faut !
Lalilo, c’est un outil développé dans le cadre du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA). Il accompagne les élèves dans leur apprentissage de la lecture en leur proposant différents exercices : identification des mots, conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique…
Après un petit debrief avec vos élèves sur le soin à apporter au matériel, son installation en classe, comment allumer la tablette et surtout brancher son casque au bon endroit, les voilà partis à la découverte de l’interface.
Chaque enfant se connecte à sa session en repérant son prénom. Les voilà désormais plongés dans un univers ludique, dont les exercices vont s’adapter en temps réel à leurs besoins.
Comment est-ce possible ?
Lalilo s’appuie sur deux technologies d’intelligence artificielle :
- l’adaptive learning qui permet de personnaliser les parcours des élèves en adaptant les exercices à leurs besoins ;
- la reconnaissance vocale pour évaluer les exercices de lecture à voix haute en effectuant un feedback instantané à l’élève
Lors de la première connexion, un test de positionnement va définir la position de départ de l’élève et lui proposer un parcours personnalisé. A partir de là, chacun va pouvoir progresser à son rythme, en accumulant les récompenses et les lectures plaisir attribuées le long du parcours.
Les élèves vont progressivement gagner en autonomie dans l’utilisation du matériel et de l’outil. Ces temps sont aussi l’occasion de développer l’entraide et la coopération au sein de la classe.
Quel rôle pour l’enseignant ?
Grâce à son interface, il va pouvoir suivre la progression des élèves ou leur attribuer des leçons spécifiques. A lui également de choisir son mode de fonctionnement : en demi classe pour les cours à double niveaux, lors d’ateliers individuels de manipulation, en accès libre pour les élèves ayant terminé leur travail ou encore en aide personnalisée…
Vous souhaitez en découvrir davantage ?
Caroline Schlatter, responsable de la communauté éducative pour Lalilo vous apportera son éclairage dans la vidéo issue du séminaire. Mme Millet, enseignante en classe de CP-CE1, apporte également son témoignage sur l’utilisation quotidienne de cet outil.
Envie de vous lancer ?
Pas besoin d’être un pro de l’informatique ou de disposer de tablettes pour déployer Lalilo dans votre classe. Quelques ordinateurs en fond de classe, des casques-micro et un navigateur suffisent. Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné, il est possible de faire appel à votre ERUN de circonscription.
Vous êtes enseignant en CM et vous vous dites que vous auriez aimé vous aussi lancer vos élèves sur Lalilo ? Depuis septembre 2022, c’est désormais possible. Le contenu pédagogique a été étendu au cycle 3 afin d’aider les élèves à progresser dans leur maîtrise de la langue.
Et la production d’écrits dans tout cela ?
Lalilo s’est associée à la plateforme Plume dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs pour accompagner l’élève dans le développement de son expression écrite.