Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique

par | Oct 11, 2024

Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d’évaluation durant l’année scolaire 2021-22 avec une classe de seconde. Ils ont expérimenté plusieurs outils et analysé plusieurs mises en œuvre dans des temps d’évaluation très différents.

La plupart du temps, un QCM ne permettra que de vérifier que l’apprenant a bien mémorisé une connaissance. À la limite, un quiz peut aussi vérifier si un apprenant a bien compris un mécanisme ou une procédure. Mais en aucun cas, il ne permettra de vérifier s’il s’est effectivement approprié un concept. C’est donc une modalité d’évaluation très limitée.

https://sydologie.com/2019/12/evaluation-par-qcm-et-bonnes-pratiques/

Les études scientifiques montrent que le QCM permet d’améliorer le processus de mémorisation. Il permet la consolidation des acquis par des reprises expansées dans le temps.

Mobiliser la mémoire en classe permet également d’améliorer le contrôle de la pensée et donc d’avoir une plus grande attention de la part des élèves.

Les situations d’évaluation utilisant les QCM

  • Situation d’évaluation diagnostique : elle permet de connaître le niveau initial des élèves tout en générant une optimisation des résultats sur le long terme. On peut ainsi dégager des « représentations », des présupposés, voire des erreurs et y remédier.

PS : Cette pratique a un autre mérite : réactiver des connaissances acquises précédemment. Cette réactivation permet de consolider les acquis.

  • Situation d’évaluation formative : Elle permet de favoriser la mémorisation par la répétition dans le temps (reprises expansées). Le suivi des réponses des élèves permet de vérifier les progrès dans la maîtrise des connaissances et de remédier à des difficultés rencontrées.
  • Situation d’évaluation sommative ou certificative : Tout le monde voit ce dont il s’agit…

Merci à https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/article_qcm_frank_dellion.pdf target= »_blank »

 

 

Moodle testQuizinièreWooclapKahootQCM camWims
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Types d’évaluation
Diagnosticouiouiouiouiouioui
Formatif / Réactivationouiouiouiouiouioui
Sommatifouiouiouiouiouioui
Modalités d'évaluation
QCMouiouiouiouiouioui
QCUouiouiouiouiouioui
Possibilités
Import questionsouinonouiouiouioui
Export questionsouinonouinonouioui
Export résultatsouiouiouiouiouioui
Mutualisationoui (si cours partagé)ouinonnonouioui
Modalités accès
Authentificationouinonnon (version gratuite)non (version gratuite)nonoui
Pseudonimisationnonouioui??nonoui
Mode anonymenonnonoui??nonnon
Mode compétitionnonnonouiouinonnon
Conditions d’utilisation
Smartphoneapplinavigateurnavigateurnavigateurnavigateurnavigateur
Ordinateurnavigateurnavigateurnavigateurnavigateurnonnavigateur
Types de licenceslogiciel libregratuitfreemiumfreemiumlogiciel librelogiciel libre
Compte élèveVia Eclat-BFCnonnonnonnonoui (pseudo et mot de passe)
Compte enseignantVia Eclat-BFCouioui (compte K12)ouinonoui (adresse mail valide)
Usages
Synchroneouiouiouiouiouioui
Asynchroneouiouiouinonnonoui
Distancielouiouiouiouinonoui
Présentielouiouiouiouiouioui
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