Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ?
Il s’agit d’une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables comme micor:bit, Arduino, mBot … mais la liste ne s’arrête pas là.
Elle n’est pas la seule à proposer des interfaces de programmation. Il existe également Codabloc de CAPYTAL (vous pouvez accéder à notre tutoriel sur Codabloc en cliquant ici) ou encore APIC, qui propose en diffusion une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation pour le cycle 2 (vous pouvez accéder à notre article sur ce théme en cliquant ici).
Programmation par blocs en ligne
La programmation des interfaces de Vittascience se fait depuis le site web, en programmation par blocs ou en code. Pour certaines interfaces, il est possible de réaliser une simulation du programme directement en ligne sans avoir à le téléverser au préalable.
L’éditeur propose aussi une bibliothèque de ressources pédagogiques qu’il est possible de filtrer par interface, difficulté et même par langue. Ces ressources permettent de vous guider dans la prise en main des interfaces en vous proposant des activités « clés en mains » qui pourront être réutilisées tel quel, ou bien adaptées, l’ensemble de ces ressources étant proposé en CC By-Nc-Sa.
Une interface « Classe »
Vittascience propose aussi une interface « Classe » permettant au professeur de suivre, gérer et visualiser les activités de ses élèves. Cette interface peut être utilisée avec le GAR. Il est possible de demander à l’éditeur de tester l’ensemble du site via une licence découverte « un enseignant et 50 élèves ». Cependant, il faudra ensuite basculer sur un abonnement payant pour avoir la possibilité de suivre l’ensemble de ses élèves.
Dernière offre de la société, ce sont des kits avec différents thèmes : station météo, qualité de l’air… le tout accompagné là encore d’un livret pédagogique, d’une interface, et des capteurs et actionneurs nécessaires à la mise en œuvre des activités proposées. Les kits peuvent-être enrichis d’autres capteurs ou actionneurs disponibles sur le site via la page d’achat en ligne.
À noter aussi que le site propose la découverte de l’IA via un module d’entraînement à la reconnaissance d’images ou de sons.
Vittascience propose de découvrir l’ensemble des possibilités de leurs produits via des vidéos en ligne et Webinaires. Des cycles de présentation sont déployés régulièrement. Les prochaines dates prévues sont :
Robots programmables – 01.03 à 15h
Intelligence artificielle – 15.03 à 15
Ces webinaires seront enregistrés et pourront par conséquent être repris en différé.