Ce logiciel destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 permet de faciliter la modélisation et la représentation de fractions.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par l’application, il est possible pour l’enseignant de faire de multiples démonstrations afin de faciliter la compréhension des élèves.
Parmi ces fonctionnalités :
• Représentation de n’importe quelle fraction : vous pouvez utiliser les boutons sur la barre de gauche ou entrer n’importe quelle fraction dans l’application et les visualiser sous forme de barres. Ce qui rend plus facile leur comparaison.
• Écriture de fractions égales par manipulation de la molette : l’application permet également de manipuler les fractions en faisant tourner une molette pour obtenir écriture fractionnaire équivalente. Par exemple, si vous tournez la molette une fois sur la fraction de 14, vous obtiendrez 28, une seconde fois 312, etc. Cela peut se faire dans les deux sens, ce qui peut permettre d’obtenir facilement des fractions irréductibles.
• Changement d’écriture : l’application vous permet de changer l’écriture du nombre. Vous pouvez choisir d’afficher la proportion sous forme d’une fraction, d’un nombre décimal ou en notation scientifique. Le symbole “≈” est ajouté lorsque le résultat est un arrondi avec 3 chiffres significatifs.
• Division d’une fraction en deux fractions égales : l’application permet de diviser une fraction en deux fractions égales en multipliant le numérateur par deux (par exemple, 58 devient 516+516).
• Division en fractions unitaire : L’application permet également de diviser une fraction en portions égales dont le numérateur est égal à 1 (par exemple 34 sera divisée en 14+14+14).
• Somme de fractions ayant le même dénominateur : l’application peut également effectuer la somme de fractions ayant le même dénominateur.
• Représentation / Paramétrage d’une droite graduée : en plus de la manipulation de barres de fraction, l’application permet également de représenter et de paramétrer une droite graduée. Cela peut être utile pour visualiser la position des fractions sur une droite graduée ou représenter une somme de fractions sur cette même droite. Les graduations peuvent être décimales ou fractionnaires (par exemple, une unité sur la droite peut être divisée en 3, 4, 5 ou n’importe quel nombre de graduations).
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver des exemples d’applications lors de séance en classe en suivant ce lien.
Téléchargement :
- Télécharger Fracatux pour Linux (DEB)
- Télécharger Fracatux pour Windows (10 et +)
🧐 Information importante pour l’installation sous Windows
Vous pouvez suivre les évolutions et mise à jour de Fracatux en rejoignant le salon Tchap dédié au logiciel et même échangé avec Arnaud pour lui proposer des idées.