Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la communauté OpenSeriousGame.
Composé de 4 livrets d’accompagnement qui peuvent être utilisés de manière autonomes, le kit CyberEnJeux permet d’organiser une session de conception de jeux portant notamment sur la cybersécurité.
Le kit a vocation à aider les enseignants à construire pas à pas une séquence pédagogique sur la cybersécurité et à développer des compétences dans l’usage de la ludo-pédagogie.
Le kit est disponible en téléchargement sous format pdf, sous licence Etalab 2.0 :
- CyberEnJeux – Livret 0 – Utilisation de CyberEnJeux (livret enseignant – dont les liens avec les programmes)
- CyberEnJeux – Livret 1 – Former à la cybersécurité (livret enseignant – connaissances en cybersécurité)
- CyberEnJeux – Livret 2 – Accompagner la création de jeux (livret enseignant – contenu de méthodologie en ludo-pédagogie)
- CyberEnJeux – Livret 3 – Créer un jeu sur la cybersécurité (livret élève – aides à l’inspiration)
- CyberEnJeux – Cartes objectifs cyber (cartes pour les élèves – connaissances en cybersécurité)
Vous pouvez revoir le webinaire de présentation du nouveau cyberEnJeux et la démarche de hackathon que l’ANSSI et le MENJ lancent à la rentrée 2023-2024.