Enseignantes et enseignants, participez à Tw’haïku 2026 pour encourager vos élèves à la création poétique !
Organisée depuis 2013 à l’occasion du Printemps des poètes, Tw’haïku est une action pédagogique proposée par la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE) qui dure quatre semaines, principalement en mars.
Ce projet d’écrits poétiques courts, initié par Frédéric Adamczak et Jonathan Tessé (alors animateurs TICE), vise à faire élaborer par les élèves de la maternelle au lycée des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers de respectivement de 5, 7 et 5 syllabes) en s’inspirant de quatre photographies proposées pendant quatre semaines autour de quatre thématiques (l’art, l’eau, les animaux, les couleurs). Dans chaque classe, les modalités de participation sont adaptées à l’âge et aux compétences des élèves. Ces derniers choisissent ensuite au sein de leur classe le haïku produit qui leur parait le plus réussi et le proposent aux autres participants sur ÉduTwit.
À l’issue de ce projet, un recueil final de poésies est créé à partir des haïkus les plus appréciés.
Pourquoi participer ?
L’utilisation du numérique et d’un réseau social sécurisé s’avère être un levier pédagogique pour :
- pour faire lire et écrire les élèves dans des situations de communication réelles
- pour leur donner le gout de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure
- pour leur permettre de partager leurs réalisations avec leurs proches ainsi qu’avec d’autres élèves
- pour leur enseigner l’importance de la collaboration et leur faire vivre des projets signifiants
- pour leur donner des repères sur l’utilité des réseaux sociaux et commencer à les utiliser de manière adaptée, responsable
Édutwit est un site de micro-blogue, prenant la forme d’un réseau social épuré. Il est destiné par nature à la communauté éducative afin de pouvoir y mener des projets et échanger en toute sécurité. L’histoire d’ÉduTwit (BabyTwit, à l’origine) a commencé il y a 10 ans, lorsque Éric Seigne (développeur, un des fondateurs d’Abulédu) et Jonathan Tessé (alors ERUN en Côte-d’Or) ont décidé de proposer un service de micro-blogue respectueux de ses utilisateurs et réservé aux enseignants et aux classes. Une plateforme voit alors le jour, créée par l’association Abulédu-fr, afin de répondre aux attentes de bon nombre d’enseignants souhaitant une alternative pour échanger, sans avoir recours aux traditionnels réseaux sociaux. Très rapidement, le projet prendra et nous amènera à sa forme actuelle. Actuellement le site est hébergé en France, sur l’un des serveurs de l’association et est reconnu parfaitement conforme au RGPD par la DASEN 21. Il est gratuit, sans publicité, seule une adresse courriel est nécessaire pour créer un compte (aucune exploitation de cette adresse n’est réalisée. Respect des libertés et de la vie privée).
Comment utiliser ÉduTwit ?
Le bureau permet, une fois connecté, d’accéder à toutes les fonctions de la plate-forme. On peut y lire le fil d’actualités ainsi que tous les messages postés par les personnes que l’on suit, comme dans tout réseau social.
La messagerie privée permet d’échanger directement avec un ou plusieurs membres de la plateforme.

