Multimaths est désormais intégré à la Forge des Communs numériques et devient un EduCommun
Quand on parle d’enseignement des mathématiques grâce au numérique, on ne peut pas passer à côté des sorties et mises à jour régulières des applications Multimaths.
Multimaths, c’est près de 30 applications dans le domaine des Mathématiques pour entraîner les élèves du cycle 2 au Lycée à l’aide d’exerciseurs. Elles sont gratuites, sans publicité, conformes au RGPD, utilisable sans Internet en classe comme à la maison. Ces applications sont réalisées par un professeur de mathématiques de collège dans l’Académie de Dijon grâce au soutien de la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE Bourgogne-Franche-Comté).
Le matériel visé en priorité est celui disponible dans les établissements scolaire, c’est-à-dire principalement des ordinateurs sous Windows et des tablettes fonctionnant avec des systèmes d’exploitation Android ou iOS. Les applis sont paramétrables pour permettre la différentiation et elles sont également auto-correctives afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie.
Les nouveautés depuis la rentrée 2025
- Grâce à Multipack, il est également possible de les utiliser sur n’importe quel PC, sans installation préalable, directement depuis une clé USB ou depuis un ordinateur par simple copie.
- Le code source des applications est libre, sous licence GNU AGPLv3. Il est donc consultable, modifiable, redistribuable dans les mêmes conditions de licence. Le code est hébergé sur la Forge des communs numériques de l’Éducation nationale
(Re)découvrez les 28 applications
Le code de chaque application est déposé dans un projet distinct. Chaque projet contient en général 3 dossiers, qui correspondent aux différentes versions (android, apple, Windows). Chaque dossier contient le fichier source (.fla), les icônes et les ressources/extensions/packages libres. A quelques ajustements mineurs près, le code de chacune des versions est identique. Chaque dossier contient également le fichier xml contenant les paramètres utilisés pour la compilation (lien vers les icônes et les dépendances, informations diverses).
Sur le site disciplinaire académique et sur le site personnel de l’auteur, chaque application bénéficie d’une page dédiée composée d’une description rapide, du ou des niveau(x) concerné(s), de plusieurs captures d’écran et des systèmes supportés. Le champ de connaissances et de compétences couvert par l’application est conséquent et comprend le calcul, la numération et la géométrie.
Consultez notre dossier consacré aux EduCommuns
◀ Les EduCOmmuns ou communs numériques pour l’éducation (DRANE Bourgogne-Franche-Comté, 2025)
Ce dossier explore la naissance et l’évolution de la notion de « commun », en se concentrant particulièrement sur les communs de la connaissance ainsi que les logiciels libres et open source qui garantissent l’indépendance vis-à-vis d’un éditeur ou d’un logiciel propriétaire. Les ressources éducatives libres (REL) sont également présentées comme des exemples de communs de la connaissance, favorisant l’accès à l’éducation pour tous. Le texte aborde ensuite la notion de bien commun numérique, soulignant son importance dans le contexte actuel de la numérisation croissante des ressources et des services éducatifs. Une attention particulière est accordée à la création de la forge des communs numériques pour l’éducation, alias LaForgeEdu, technologiquement souveraine, qui promeut les initiatives individuelles pour l’intérêt de tous.

