Magistère 2

Plateforme de formation à distance au service du développpement des compétences

Magistère 2

Plateforme de formation à distance au service du développpement des compétences

Magistère 2 remplace la plateforme historique m@gistère

L’environnement magistère propose un large choix de parcours de formation continue, disciplinaires ou transversaux, tutorés et interactifs, accompagnés ou en auto-formation.

Ce dispositif est conçu pour les enseignants du premier et du second degré et rassemble la plus grande communauté de contributeurs en Europe.

Profitant de la montée de version logicielle de Moodle 4.1, m@gistère est en cours d’être remplacée par une version actuellement nommée Magistère 2. 

Les deux plateformes, m@gistère et magistère 2, vont cohabiter jusqu’à la fin de l’année civile 2025. Mais il convient de noter que toutes les formations de l’année scolaire 2025-2026 devront être obligatoirement animées sur Magistère 2 et qu’il faut que chaque formateur enregistre au plus vite ses parcours au format mbz, dans le but de conservation en cas de besoin.
Évidemment, la migration d’un parcours m@gistère vers Magistère 2 est possible mais le changement d’environnement peut entraîner un changement profond de la structure dudit parcours.

Les consignes sont rappelées dans les pages du wiki de magistère : https://wiki.magistere.education.fr/Accueil

🚩 À partir de janvier 2026, la plateforme m@gistère ne sera disponible qu’en consultation et les formations et conceptions se feront uniquement sur Magistère 2 qui deviendra l’unique plateforme.

Une plateforme de formation répondant simultanément à plusieurs enjeux

Des enjeux techniques et éthiques

Les modifications techniques ont été apportées pour aller vers plus d’intuitivité et de conformité :

  • simplifier les mises à jour
  • permettre l’insertion de plugins au niveau de l’animation d’une session de formation
  • éviter les parcours de formation trop longs
  • améliorer l’affichage sur appareils mobiles
  • épurer l’interface pour se conformer au système de design de l’État et au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité-RGAA
  • être au plus près de l’environnement Éléa, qui est la plateforme de parcours pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves, pour pouvoir faire évoluer les deux plateformes simultanément et de façon pérenne

Des enjeux administratifs et pédagogiques

Par ailleurs, pour répondre efficacement aux défis majeurs de la formation contemporaine, tels que la durabilité, la flexibilité des temps de formation asynchrones et synchrones, la réduction des frais de déplacement, ainsi que la couverture de l’ensemble des territoires, il était essentiel de faire évoluer Magistère, qui est la référence institutionnelle de l’hybridation des formations porté par le schéma directeur de la formation continue.

Au moment d’interroger le scénario d’une formation, il faut envisager un découpage en plusieurs modules qui, sans être autonomes ni être du micro-learning, deviendront des parcours spécifiques. Ces modules pourront être liés entre eux par la méta-inscription dans un premier temps.

Mutualiser le travail de conception des parcours

En plus de la nouvelle plateforme magistère 2, la création d’un nouvel espace nommé le « Réseau des concepteurs », lié à Magistère 2 et à Éléa, dynamise la collaboration entre académies et permet la conception en équipe de parcours magistère ou Éléa ainsi que la publication de ces parcours au niveau national. Chaque formateur en académie peut alors récupérer le contenu de ces parcours publiés et les utiliser tels quels ou, à son gré, les amender ou les contextualiser.

Vos contacts à la DRNE

Référents Magistère :

Sylvain CANAUX, sylvain.canaux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yoann VEILLET, yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 26/05/2025