La 5e édition du Congrès des classes inversées et des pédagogies actives “CLIC 2020”, initialement prévue du 26 au 28 juin, se déroulera les 30, 31 octobre et 1er novembre. Cette édition du CLIC inédite aura lieu intégralement en ligne, sur une plateforme numérique.

Organisé par l’association “Inversons la classe”, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le CLIC se définit comme “le plus grand congrès national de formation entre pairs dans l’enseignement”. Pendant trois jours des enseignants de toute la France et de pays francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur et de toutes disciplines, vont échanger et se former entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives.

Au programme : des ateliers et des conférences pour découvrir, échanger et partager

Le Congrès, qui a réuni plus de 1500 participants lors des éditions précédentes, se déroulera sur 3 jours et permettra à chacun (enseignants de toute discipline, formateurs, personnel d’encadrement, chercheurs), déjà initié à la classe inversée et aux pédagogies actives ou totalement novice, d’assister à des ateliers pour découvrir de nouvelles pratiques, se nourrir du retour d’expériences de collègues, échanger et partager.

Nouveauté cette année : pour vous guider et vous aider à choisir parmi les différentes propositions offertes par une programmation riche et variée, les organisateurs du CLIC vous proposent différents parcours d’ateliers selon que vous soyez débutant en classe inversées et pédagogies actives (“Je découvre”), intermédiaire (“J’ai déjà commencé”) ou expert (“Pour aller plus loin”).

Au programme également, plusieurs conférences plénières. Sont en effet annoncées les interventions de :

  • Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation ;
  • Anne Boyer, professeure de sciences informatiques à l’Université de Lorraine et directrice de l’équipe de recherche KIWI du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en Informatique et ses applications) ;
  • Jean Charles Cailliez, Docteur en Biologie Cellulaire (INSERM, Institut Pasteur Lille), co-fondateur et directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille et expert en Innovation Pédagogique ;
  • Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL).

Découvrez le programme définitif du CLIC 2020

Share This