La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l’enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée.

Sur le net et les réseaux, nombre de ressources existent mais peu se consacrent aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce sont pourtant bien les premiers qui sont touchés par la fermeture de l’Ecole, l’absence de liens sociaux, l’attention de chaque instant de l’enseignant cherchant à savoir si la notion est comprise, la compétence validée, au détour d’une mise en perspective.

Nous avons souhaité consacrer cet espace tout particulièrement aux enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu dit ordinaire comme en dispositifs spécifiques, en 1er comme en 2nd degré (collèges et lycées d’enseignement général et professionnel compris).

Selon nous, de nombreux outils ou fiches existent rendant parfois difficile, le choix de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. C’est bien pour aider chacun d’entre eux que nous avons constitué ces outils. Ils ne sont bien entendu ni exhaustifs, ni modélisants.

Le groupe académique Education inclusive de l’académie de Dijon, composé d’enseignants spécialisés, de conseillers pédagogiques ASH, d’une psychologue de l’éducation nationale, d’une responsable de formations numériques à la DRNE (site de Dijon), piloté par un inspecteur conseiller technique académique, a choisi de sérier les ressources, de proposer des exemples d’outils en privilégiant l’approche, la facilité d’accès, le pragmatisme à l’aspect pléthorique présent sur le net.

Deux approches sont proposées sur cet espace : la première, « EBEP et continuité pédagogique », est une entrée permettant de faire des liens, de proposer des modalités organisationnelles adaptatives, des ressources adaptées, en quelque sorte de mieux comprendre le fonctionnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et de mieux répondre à leurs besoins.

En complément, une information par jour sur les réseaux sociaux proposera un thème de réflexion et renverra à des compléments sur un espace dédié « une astuce, un jour » en complète interaction avec les demandes des enseignants et des familles.

Ces espaces se veulent évolutifs, répondant à vos besoins. N’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante (ecoleinclusive[at]ac-dijon.fr) et à revenir fréquemment visiter ces deux lieux d’échanges.

Nous espérons que ces réponses vous aideront à construire des scenarii pédagogiques en écho aux besoins des élèves.

Fait avec Padlet

 

Fait avec Padlet

 

 

 

Share This