Mercredis du numérique : Des associations engagées pour plus de mixité dans le numérique

par | Mai 15, 2025

Sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, aux métiers du numérique : tel est l’objectif de cette rencontre du numérique au féminin organisée autour d’associations qui œuvrent activement à déconstruire les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et technologiques. À travers des interventions en classe ou hors temps scolaire, ces structures s’engagent pour un numérique plus inclusif, plus représentatif et résolument tourné vers l’avenir.

Mercredi 11 juin 2025

de 14 h à 15 h 15

Organisation et animation

Johannie Boudehane
Conseillère en numérique pour le premier degré à la DRNE BFC
Référente mixité dans les filières du numérique

Des actions concrètes, en classe et au-delà

Les interventions proposées par ces associations se déclinent sous plusieurs formes : ateliers, stages, concours, rencontres avec des professionnelles du numérique… Autant d’occasions de montrer aux élèves la diversité des métiers du secteur, et de lever les freins à l’engagement des filles dans ces filières encore trop souvent perçues comme masculines.

        

Pour en savoir plus sur ces associations et leurs projets, consultez notre dossier thématique : « Numérique au féminin »

Les priorités de l’Éducation nationale

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités de l’Éducation nationale en matière d’égalité filles-garçons et de promotion des sciences auprès de tous les élèves.
Avec notamment le plan « Filles et Maths » lancé par Élisabeth Borne ce mois ci.
Pour rappel : Il vise à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Il ambitionne d’augmenter de 30 000 le nombre de filles choisissant la spécialité mathématiques d’ici 2030, soit 5 000 de plus chaque année à partir de 2025. Et a pour objectif 30 % de filles dans les classes préparatoires scientifiques d’ici 2030, avec un minimum de 20 % dès 2026. Il rappel également l’importance des rôles modèles.

 

« Plan Filles et Maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique »
Découvre sur education.gouv.fr le plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique.

 

Les invités de la DRNE

Julie Accabat  (CHANGE MAK'HER]

Julie Accabat (CHANGE MAK'HER]

Fondatrice des Ateliers Ju·a - intervenante pour Change Mak'her

Julie Accabat est la fondatrice des Ateliers Ju·a. Après 8 ans dans la Tech comme facilitatrice et coach d’équipe, elle a choisi de mettre ses compétences au service de l’innovation sociale. Elle interviens à travers des ateliers de sensibilisation, des accompagnements personnalisés et des formations afin de créer des espaces équitables et inclusifs.

Ethan Perruzza [GIRLS CAN CODE]

Ethan Perruzza [GIRLS CAN CODE]

Vice-trésorier et de responsable régional Est au sein de l'association Prologin

Ethan Perruzza est un jeune professionnel engagé dans la promotion de l’informatique et de la mixité dans les filières scientifiques. Il occupe les postes de vice-trésorier et de responsable régional Est au sein de l’association Prologin, où il coordonne notamment les stages Girls Can Code !

Claudine Schmuck [SCIENCE FACTOR]

Claudine Schmuck [SCIENCE FACTOR]

Fondatrice directrice de Global Contact

Claudine Schmuck est diplômée de Sciences Po Paris et de Columbia University. Experte en innovation et mixité, elle a travaillé pour des cabinets ministèriels et la Commission européenne. Elle a fondé et dirige Global Contact, cabinet qui publie une étude de référence sur les femmes dans les sciences et organise le concours Science Factor depuis 5 ans.

Laurence Hermant [INRIA]

Laurence Hermant [INRIA]

Cheffe de projet du programme national de médiation et de sensibilisation aux sciences du numérique (Inria)

Laurence Hermant est cheffe de projet du dispositif « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! », programme national de médiation et de sensibilisation aux sciences du numérique porté par le ministère de l’Education nationale, France Universités et Inria.
Elle coordonne le déploiement de cette initiative qui vise à rapprocher scientifiques du numérique et élèves de lycée pour développer goût des sciences et vocation. Diplômée de l’Université Paris Sorbonne, elle possède une solide expérience dans la gestion de projets éducatifs et de communication scientifique et institutionnelle.

Dorine Tabary [INRIA]

Dorine Tabary [INRIA]

Chercheuse en informatique et mathématiques appliquées à l’institut FEMTO-ST (Besançon)

Elle est spécialisée dans les réseaux véhiculaires intelligents. Parallèlement à ses activités de recherche, elle s’engage dans la vulgarisation scientifique en intervenant notamment dans des classes dans le cadre de : «1 chercheur, 1 classe : Chiche ! »

Jérémy Querenet [INRIA]

Jérémy Querenet [INRIA]

Responsable du Service Sciences, Arts et Culture à l’Université Marie & Louis Pasteur (Besançon)

Il coordonne des projets de médiation scientifique et culturelle, notamment à destination des publics scolaires et en particulier en faveur de la mixité. Il donne également la parole aux chercheurs francs-comtois dans une chronique sur France Bleu.

Share This