Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu

par | Juil 12, 2021

Durant cette année scolaire, l’académie de Besançon s’est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l’information (EMI).

L’équipe était composée de professeures de lettres et de professeures documentalistes.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges, le projet officiel de l’académie ainsi que la présentation des membres de l’équipe.

 

 

Projet officiel de l’académie

À travers une découverte ludique du monde numérique, il s’agit de sensibiliser à la notion de données personnelles, aux enjeux de leur collecte et aux risques liés à leur fuite, tout en encourageant les usagers à la sécurisation de leurs comptes.

De plus, l’activité en ligne contribue à la construction de l’identité numérique. Comprendre les mécanismes à l’œuvre et savoir maîtriser ses données permettra ainsi aux élèves d’avoir la main sur leur e-réputation.

Enfin, afin de favoriser le vivre-ensemble sur les réseaux, il est essentiel de sensibiliser les élèves au respect sur Internet et les inciter à adopter de bonnes pratiques.

Problématique générale

Comment accompagner les enseignants dans leur formation à la question des données et leur permettre de sensibiliser leurs élèves aux enjeux liés aux données personnelles (collecte des données, usages, dérives…) afin d’en faire des cybercitoyens éclairés et responsables.

Axe 2 de notre projet académique

Apprendre aux jeunes à faire face à des messages agressifs sur les réseaux. Les réseaux s’entendent aussi bien comme pouvant provenir des smartphones que des réseaux sociaux. Les messages agressifs abordés sont variés : images inappropriées, insultes, moqueries, discours de haine.

Objectifs

  • Rendre le jeune acteur de ces échanges sur le net, mais aussi en présentiel.
  • Amener à une attitude réflexive en le confrontant à différents types de problèmes et de solutions.
  • Introduire la notion de proportionnalité de la réponse et hiérarchiser les moyens.

Par quels moyens ?

La ludification, jeu de cartes et application, vont rendre l’élève acteur de son parcours, de manière autonome tout en offrant des retours réflexifs. Chaque élément présenté s’accompagne de conseils pratiques : Confie-toi ! Parle à tes amis. Raconte ce qui t’arrive.

Public

  • Collège : cycle 3 et 4
  • Lycée

Selon le niveau et la typologie du public, deux modules vous sont proposés pouvant s’articuler entre eux.

Compétences développées en lien avec le CRCN

Domaine 2 : Communication et collaboration

Ce qui relève du partage et de la publication de contenus

Domaine 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Interagir Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir

Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

 

Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne

 

Filtrer et éviter les contenus inappropriés

Stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs

Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes

Partager et publier Publier des contenus en ligne Choisir un outil approprié pour partager des contenus et réagir sur des contenus publiés
S’insérer dans un monde numérique Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne Protéger sa e-réputation dans des environnements numériques divers Protection et sécurité : protéger la vie privée

 

En supplément :

Niveau 5 : Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnements numériques divers.

Compétences développées en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 2 – Communication et collaboration

  • Compétence 2.1 – Interagir
  • Compétence 2.2 – Partager et publier
  • Compétence 2.3 – Collaborer
  • Compétence 2.4 – S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 – Création de contenus

  • Compétence 3.3 – Adapter les documents à leur finalité

Domaine 4 – Protection et sécurité

  • Compétence 4.1 – Sécuriser l’environnement numérique
  • Compétence 4.2 – Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Compétence 4.3 – Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Déroulé des séances

Déroulé des séances

Conseil

Selon le niveau et la typologie du public, nous vous conseillons d’utiliser

  • les cartes pour des élèves de cycle 3

 

Modération Cartes_Version finale

 

  • l’escape game en ligne pour des élèves de cycle 4 et de lycée

Attention : Pensez à activer le son, car certaines diapositives comportent du contenu audio.

 

Mots-clés du projet

pédagogie, éducation, EMI, modération, web, discrimination, haine, discours, identité numérique, données, e-réputation, vivre-ensemble, citoyenneté numérique, netiquette, réseaux sociaux

Share This