Premières certifications Pix en lycées

par | Avr 14, 2021

Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix.

La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette année de nombreux lycées de notre région académique se sont lancés ! À la fin du mois de mars, 55 sessions ont déjà été finalisées avec 988 participants et près de 60 autres sessions sont encore programmées. Bravo à tous ! Les élèves et les équipes se sont investis et quelques-uns nous partagent ici leur expérience.

Lycée Nelson Mandela d’Audincourt

« Grâce à l’implication de membres de l’équipe pédagogique, la première session de certification Pix de l’établissement a été réalisée le 12 mars 2021 pour la classe de Terminale Bac Pro commerce. »

(Patrick Baradel, proviseur adjoint)

Lycée Paul-Emile Victor de Champagnole

« Il nous semblait important de tout de même valoriser nos futurs bacheliers qui ont développé leurs compétences numériques en leur offrant la possibilité de le faire figurer dans leur dossier Parcoursup. Une vingtaine d’élèves de Terminale se sont inscrits de manière volontaire à une première session de certification qui s’est déroulée le 9 février. La mise en place est très simple car, encore une fois, la plateforme propose tout un protocole bien détaillé avec des documents déjà créés et imprimables. Il y a eu quelques bugs pendant l’examen (certainement dû au fait qu’il y a encore eu peu de sessions organisées) mais la communication avec le centre d’aide permet un signalement simple et efficace. »

(Julien Hergott, professeur référent Pix)

Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois

« A ce jour, 121 élèves de notre lycée (élèves de Terminale du secteur général, professionnel, technologique et étudiants de BTS) ont pu, sur la base du volontariat, passer leur certification. Les sessions se sont déroulées parfaitement et les élèves qui ont obtenu leurs premiers résultats sont extrêmement satisfaits. Les élèves sont invités à notifier l’obtention de cette certification sur Parcoursup.
Nous espérons que nous pourrons en septembre 2021 réaliser un positionnement rapide des élèves de 3ᵉ qui entreront en 2de au lycée en exploitant facilement les résultats de leur certification passée en fin d’année scolaire 2020/2021. »

(Sophie Gronfier – professeur documentaliste)

Lycée Lumière de luxueil-les-bains

« En janvier 72 élèves de Terminale en sections professionnelles ont passé la certification. En avril-mai, environ 50 élèves en section technologique et 95 élèves en section générale passeront la certification. Les élèves étaient volontaires pour participer à cette certification. Pendant la formation, ils ont fait preuve de curiosité (recherche d’informations) et s’est mise en place naturellement une compétition positive entre eux. Globalement, les épreuves se sont bien passées, quelques problèmes techniques ont été signalés, mais tous les élèves ont pu finir leurs épreuves dans les temps impartis. »

(Elisabeth Lepaul – professeure)

 

Lycée Cuvier de Montbéliard

« A l’annonce de l’absence d’obligation de passation, nous avons fait le choix de maintenir la certification pour tous les élèves certifiables des classes de Terminale, et communiqué ce choix aux familles. Les élèves de BTS ont aussi passé la certification ainsi que ceux du DAQIP. À l’issue des passations, nous avons fait un bilan et établi un échéancier pour n+1. En seconde, en SNT le lien sera fait entre Pix collège et Pix lycée et la dynamique lycée sera ainsi initiée. »

(Sophie Duprat, proviseure adjointe, Julie Ducloux et Florent Dornier, référents numériques)

Lycée Germaine Tillion de Montbéliard

« L’établissement a proposé aux élèves de Terminale, de BTS deuxième année, ainsi qu’aux DCG troisième année de passer la certification facultative : il y a eu 87 volontaires (33 étudiants et 54 élèves).
Toujours intéressant de voir les élèves et étudiants se confronter au réel et de se rendre compte des compétences et stratégies mises en œuvre pour répondre aux questions qui leur sont posées. »

(Stéphane Fontaine – RUPN)

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