Territoire numérique éducatif du Doubs

par | Oct 14, 2022

Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École.

 

Les Territoires numériques éducatifs, c’est quoi ?

Dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et Direction des services Départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, les collectivités territoriales, la préfecture du Doubs, la Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique Franche-Comté, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Bourgogne-Franche-Comté, Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Besançon et la Trousse à Projets, s’associent pour mener un projet innovant et pragmatique : les Territoires numériques éducatifs (TNE).
Leur objectif ? Bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale, tout en accélérant la transformation et en anticipant les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Un programme ambitieux qui affiche ses ambitions :

  • enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves ;
  • assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille ;
  • renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise.

Répondre aux besoins du territoire

Les partenaires se sont rassemblés pour effectuer un diagnostic des besoins du territoire, autour de quatre thématiques : le matériel, les ressources, la formation, la parentalité.

À qui s’adresse le Territoire numérique éducatif ?

Les Territoires numériques éducatifs s’adressent enseignants, personnels d’encadrement, élèves, parents, élus locaux, responsables des projets scolaires et périscolaires.

Le TNE 25 propose un accompagnement multiple pour les trois prochaines années :

  • un équipement et des ressources à la hauteur des enjeux du numérique éducatif : un socle commun de matériels, des ressources pour préparer la classe et des ressources à déployer dans la classe via l’ENT pour tous ;
  • une démarche adaptée pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre ;
  • un éclairage de la recherche ;
  • des échanges et une mutualisation locale par réseaux d’éducation et à l’échelle du département, alimentés par l’expérience des autres territoires numériques éducatifs ;
  • une offre de formation individuelle et collective repensée ;
  • un projet partenarial permettant une progression collective.
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