TraAM 2024-2025 dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté

par | Oct 30, 2024

 

 

700 enseignants, 18 disciplines scolaires, 120 équipes engagés dans les TraAM

À l’initiative de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent d’expérimenter des séquences pédagogiques innovantes en académie et de créer des échanges entre académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s’appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.

Nationalement, les travaux présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Objectifs principaux

  • Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, …), DGESCO, IGESR, etc.
  • Les TraAM peuvent également donner lieu depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies

Lisez la présentation détaillée du projet national TraAM

7 projets retenus pour l’année 2024-2025 dans la Région académique BFC

Académie de Besançon
  • Arts plastiques – Thème « Intelligence artificielle et arts plastiques » – Année 1
  • Lettres – Thème « Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ? » – Année 1
  • EMI – Thème « Intelligence artificielle et intégrité de l’information » – Année 1
  • Eco-gestion – Thème « La ludification comme aide à l’apprentissage » – Année 2

Académie de Dijon
  • Histoire – Géographie – Thème « Réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle en histoire et géographie : finalités, enjeux et perspectives » – Année 1
  • Technologie – Thème « Favoriser les apprentissages grâce au numérique » – Année 1
  • Mathématiques – Thème « Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ? » – Année 2

Téléchargez la présentation détaillée des TrAM RA BFC 2024-2025
Découvrez les projets TraAM des années précédentes en Bourgogne-Franche-Comté

« Comprendre les TraAM »
vidéo de présentation proposée par le Ministère de l’Éducation nationale

 

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