Equipement de la WebRadio déployé et exploité à la maison d'Hervé Claudet

La WebRadio à la maison (DRNE)

Des émissions diffusées aux élèves en direct ou différé

Depuis le 3 avril, après fermeture des écoles, la WebRadio RWB1 propose des émissions régulières à écouter par les élèves des écoles bisontines et d’ailleurs.
Les émissions de RWB1 sont diffusées en direct sur www.drnebfc.fr/webradio tous les mardis et vendredis à 9h30, 10h30, 11h30 et à 15h et 17h. Elles peuvent être écoutées en différé sur la plateforme : https://drnebfc.fr/webradio/podcast/.

Christophe Caverot au micro à la maison

Un lien avec les élèves et les familles

La WebRadio permet d’assurer une continuité pédagogique et de maintenir un lien avec les élèves et les familles, notamment celles qui n’ont pas ou peu d’équipement numérique à la maison. L’écoute d’une émission de radio peut se faire avec un simple smartphone.
Le lien auditif entre les enfants et leur enseignant est un lien affectif fort.

Une collaboration entre la circonscription de Besançon 1 et la DRNE

Ce dispositif de WebRadio inédit est une collaboration entre la circonscription de Besançon 1 et la DRNE (Délégation régionale du numérique pour l’éducation) du rectorat de région académique Bourgogne – Franche-Comté.
La circonscription Besançon 1 produit les contenus, la DRNE apporte le concept et sa mise en œuvre (à partir des enregistrements jusqu’à la diffusion en direct et en baladodiffusion, pour une écoute ultérieure).
Tout ou presque est réalisé à distance (à la maison) ou dans les écoles : les enregistrements, la diffusion…

Des enregistrements réalisés par des enseignants et des élèves…

La plate-forme de baladodiffusion

Les programmes sont produits à partir de contenu proposé par les enseignants ou des partenaires (CEMEA, Conservatoire du Grand Besançon, bibliothèque Mandela, conjoints d’enseignants). Les enregistrements d’enseignants ou/et d’élèves sont réalisés avec les équipements disponibles (tablette, ordinateur, smartphone). Ils sont ensuite récupérés par la DRNE qui en assure l’habillage sonore, la composition et la diffusion en direct et en baladodiffusion.

Le contenu des émissions est très varié : histoire, chant, documentaire, reportage, poésie, pièce de théâtre, énigme et jeu mathématique, défi, devinette, charade…

Quelques avis d’auditeurs et de contributeurs :

  • Un élève :
    •  « J’espère que vous allez continuer la web radio. »
  • Des enseignants :

    •  « Une bien belle idée ! »
    •  « Une belle initiative en cette période de confinement pour rythmer nos semaines etgarder le lien entre nous… Une réflexion sur la continuité de ce dispositif est à engager pour faire vivre d’autres émissions, enrichies de nouvelles ressources sur une fréquence hebdomadaire par exemple… »
    •  « Très bons retours des parents. Excellente idée !!! »
    •  « C’est une belle initiative pour garder le lien école-familles, je suis ravie d’y participer avec vous. »
    •  « C’est vraiment très bien ! J’espère que mes élèves vous feront un retour.
    •  « Petit moment très agréable, varié. »
    •  « Je trouve votre démarche géniale, il faut continuer. Je pense que cette radio peut toucher des enfants qui n’ont pas accès au reste… »
  • Un partenaire :
    •  « Idée originale pour garder un lien pas toujours simple à conserver avec les familles dans ce temps particulier du confinement. Agréable à écouter – petite respiration dans une journée de télétravail. »

En complément, le site web de circonscription à destination des familles et des élèves de la circonscription permet d’assurer la continuité pédagogique : http://besancon1.circo25.ac-besancon.fr/infos-famille/.

 

La WebRadio RBW1 en chiffre

      • 22 émissions produites entre le 03/04 et le 16/06/2020 à raison de 2 émissions par semaine diffusées 5 fois dans la journée les mardis et vendredis.  Et cela jusqu’aux vacances d’été.
      • 26 enseignants, 13 élèves, 10 intervenants et partenaires

Les initiateurs et porteurs du projet

    • Nathalie Bécoulet, Déléguée régionale du numérique pour l’Éducation, apport du concept et suivi du projet,
    • Valérie Hertz, IEN de Besançon 1 ; suivi du projet pour la DSDEN et présentation d’émissions,
    • Christophe Caverot, enseignant et E-run Besançon 1, préparation des programmes, présentation d’émissions et liens avec les enseignants,
    • Hervé Claudet, chargé de projet à la DRNE : mise en œuvre des émissions à partir des enregistrements à la diffusion en direct sur le web et en baladodiffusion.
Share This