21ème édition du Cybertech’Comtois du 3 juin 2025

par | Mai 26, 2025

21é édition du Cybertech’Comtois : le plus grand concours scolaire de robots en Franche-Comté

(3 juin 2025, Palais des Sports Ghani-Yalouz, Besançon)

Plus de 1000 élèves et 200 robots se sont affronté lors de la grande finale

 

L’association du Cybertech’Comtois, composée essentiellement d’enseignants de technologie, organise cette année la 21e édition de son concours de robotique, au nom éponyme et dont la vocation est d’apporter une dimension pratique et stimulante aux cours de technologie.

Les élèves de 3e de 22 collèges de l’académie de Besançon ont conçu, fabriqué, programmé, connecté et designé des robots performants répondant à des défis ambitieux.

 

Parallèlement au concours, divers ateliers seront proposés par les partenaires de l’événement.
Parmi les partenaires historiques de l’évènement, étaient présents : l’ENSMM Supmicrotech, le Pavillon des sciences de Montbéliard, Atelier Canopé 25, la Région BFC.

La DRNE était également présente et a notamment :

  • pris en charge la réalisation et la diffusion audiovisuelle en direct dans le Palais des Sports
  • animé un atelier Course de robots pilotés par l’IA (robots alphAI) : grâce à l’apprentissage supervisé, un robot est capable de reproduire les comportements auquel il a été entraîné.
  • présenté trois jeux pédagogiques qu’elle a elle-même conçus : Le jeu des IA, Femmes et numérique : The Game, Neuro

Remise des prix et des trophées

Régie de la webTV

Jeu sur les sciences cognitives Neuro (prototype)

Femmes et numérique : The Game (prototype)

Le Cybertech’ Comtois est une compétition ludopédagogique unique et festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s’agit pas tant de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir en mettant en œuvre des compétences ! ». Au-delà de la compétition, concevoir un robot est aussi une manière de valider les acquis en technologie mais aussi réfléchir à une orientation possible dans les filières scientifiques et technologiques. Ils ont ainsi pu découvrir l’université de Franche-Comté et les formations proposées par l’ENSMM Supmicrotech.
Share This