Situation 2 : Hybridation des apprentissages

par | Nov 18, 2020

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).

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Équipement nécessaire

Le dispositif

Avoir à sa disposition un ordinateur portable et connexion Internet
Si vous possédez un ordinateur fixe, il vous faudra un micro-casque.
Évitez, autant que possible, d’utiliser un smartphone ou une tablette.
Pour renforce les liens sociaux, vous pouvez utiliser une webcam (par exemple au début et à la fin de vos interventions).

Les outils pédagogiques

Limiter les différents outils que vous allez utiliser et harmoniser au maximum ces pratiques au sein de l’équipe pédagogique.

Privilégier des outils institutionnels comme :

L’ENT ECLAT-BFC (classeur pédagogique, cahier de texte, Moodle, blog, forums, chat, mail, pad, suite bureautique en ligne, H5P).

Moodle académique (pour les établissements n’ayant pas Eclat-BFC)

CV Cned

CV Eclat-BFC pour les lycées

Les adaptations indispensables

Il est illusoire de vouloir porter à distance le même scénario pédagogique que celui prévu pour un cours en tout présentiel. Des adaptations doivent être apportées dans le déroulement de la séquence :

 Scénarisation des différentes séquences

Il est important de réfléchir à un découpage clair pour les élèves (lien vers un exemple d’un conducteur) :
Il devra contenir a minima : l’objectif pédagogique de chaque point, la durée estimée, l’outil ou la ressource utilisée…
• Afficher les objectifs de la séquence
• Annoncer les modalités aux élèves de manière explicite (chronologie, type d’interactions, types de documents, modalités d’évaluation…)
• Faire l’articulation entre les temps distanciels et présentiels
• Prévoir des temps de collaboration entre élèves (plutôt en asynchrone afin d’éliminer les soucis techniques)

 Suivi des élèves

  • Prévoir la possibilité que les élèves puissent échanger ou questionner le prof en dehors des périodes synchrones (Forum / chat sur ECLAT-BFC)
  • Veiller aux rétroactions (retour sur les activités distancielles, temps d’échanges…)

 Usage et création de ressources / activités

  • Repenser le design pédagogique des cours
  • Documents et consignes revus (adaptation aux logiciels des élèves)
  • Privilégier les formats universels (pdf, mp3, mpeg4, jpg)
  • Préférer des activités courtes et variées, surtout en synchrone

Les avantages et les inconvénients pour les élèves

                                 Limites

                                      Apports

  • décrochage possible lors des distanciels
  • mettre les élèves en activité à distance
  • compétences quant à l’utilisation des outils numériques
  • autonomie et organisation du travail plus grande
  • facilitation du travail en groupe
  • individualisation

Les points de vigilance pour les enseignants

Pour le travail à distance, n’oubliez pas les activités « déconnectées » (lire, dessiner etc.)

  • Bien définir les objectifs et les modalités pédagogiques (enseignement explicite)
  • Pour le travail à distance, n’oubliez pas les activités « déconnectées » (lire, dessiner etc.)
  • Aider les élèves à s’y retrouver dans leur environnement d’apprentissage et à planifier leur travail
  • Vérifier que les élèves maîtrisent à minima les outils qui vont être utilisés
  • Veiller à ce que les outils respectent le RGPD
  • Solliciter les élèves régulièrement surtout lors des temps en distanciel (par exemple rappeler les échéances, les objectifs, les tâches à réaliser)
  • Favoriser la pratique et les interactions lors du présentiel
  • Prévoir un temps de rituel même lors des distanciels
  • Limiter le temps en classe virtuelle (une heure nous semble une durée raisonnable)

Exemple de mise en œuvre

Exemple de mise en oeuvre d’une séquence de Français

Sélection de ressources

Article sur la charge cognitive des élèves (5 min de lecture)

Article sur le chahut numérique et comment y remédier (5 min de lecture)

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