Séminaire des enseignants

Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts

Séminaire des enseignants

Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts

L’intégralité du séminaire du 27 mai 2021 en replay

Il y a un an, le monde de l’éducation se trouvait impacté par la crise sanitaire. Chacun a eu à cœur de donner le meilleur de lui-même pour assurer l’organisation des enseignements et des établissements. Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour.

Aujourd’hui, qu’avons-nous retenu de cette expérience inédite ? Quelles sont les réussites qui s’en dégagent ? Est-ce que le numérique a contribué à une certaine transformation ? Et si oui, à quels niveaux ? Des pratiques ? Des comportements ? Des compétences humaines ?

Le 27 mai, les intervenants conviés par la DRNE ont apporté un début de réponses à ces questions. Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des prises de paroles et échanges tenus ce jour.

Accédez aux supports des intervenants et à une sélection de ressources autour des « témoignages de pratiques » en vous inscrivant sur le parcours Magistère dédié au séminaire (avec vos identifiants académiques).

Téléchargez le programme au format PDF

http://drnebfc.fr/lien/seminaire-enseignants-pdf

Programme

« Apports des sciences cognitives pour mieux vivre les apprentissages avec le numérique »

« Que modifie le numérique dans la persévérance et la motivation ? »

« Évaluation des acquis et statut de l’erreur »

« Outillage mobilisé par les enseignants »

« Les usages du numérique en faveur d’une école inclusive »

9h00 – 9h30 :
Ouverture du séminaire

Nathalie Bécoulet

Nathalie Bécoulet

Déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Stéphanie Libert

Stéphanie Libert

IEN SBSSA (académie de Besançon)

Nicolas Magnin

Nicolas Magnin

IA-IPR Mathématiques, doyen du collège des IA-IPR (académie de Besançon)

Dominique Beddeleem

Dominique Beddeleem

Doyen du collège des IEN ET-EG (Académie de Dijon)

9h30 – 10h30 :
Témoignages

« Apports des sciences cognitives pour mieux vivre les apprentissages avec le numérique »

La continuité pédagogique a révélé une nécessité encore plus poussée d’être vigilant à la mémorisation, l’attention et la concentration.

Témoignage de
pratique 1

Stéphane Clerc

Stéphane Clerc

Professeur coordonnateur ULIS (académie de Dijon)

« Des activités pour favoriser la mémorisation »

Témoignage de
pratique 2

Florence Le Bras

Florence Le Bras

Professeure d'anglais (académie de Rennes)

« Cognisphère, un groupe de partage et de veille autour des sciences cognitives au service des apprentissages »

Témoignage de
pratique 3

Nicolas Louisot

Nicolas Louisot

Professeur de SVT (académie de Besançon)

« Ce que le numérique facilite dans une Cogniclasse »

Témoignage
d’expert

Grégoire Borst

Grégoire Borst

Chercheur, professeur en psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation

« Quelles stratégies pour un apprentissage durable ? »

10h45 – 11h45 :
Témoignages

« Qu’est-ce que le numérique modifie dans la persévérance et la motivation ? »

La mise en œuvre de la continuité pédagogique a pu s’accompagner d’une baisse de motivation et d’engagement chez une partie de nos élèves. Les enseignants jouent un rôle important pour limiter les effets de la démobilisation, notamment en proposant des activités pédagogiques et des ressources engageantes.

Témoignage de
pratique 1

Sophie Gronfier

Sophie Gronfier

Professeure documentaliste (académie de Dijon)

« Les interactions et les rétroactions, deux leviers au service de la motivation »

Témoignage de
pratique 2

Catia Gaïta

Catia Gaïta

Professeure d'anglais (académie de Dijon)

« Développer la créativité et susciter la motivation des élèves en cours de LV avec le numérique »

Témoignage de
pratique 3

Marion Utéza

Marion Utéza

Professeure documentaliste (académie de Besançon)

« La continuité pédagogique numérique par le professeur documentaliste : enjeux, défis, réalisations »

Témoignage
d’expert

Fabien Fenouillet

Fabien Fenouillet

Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

« La motivation dans les apprentissages avec le numérique »

13h15 – 14h15 :
Témoignages

« Évaluation des acquis et statut de l’erreur »

Qu’elle soit diagnostique, formative ou sommative, l’évaluation doit être réfléchie en cohérence avec les objectifs visés et les activités proposées aux élèves.

Témoignage de
pratique 1

Bernard Corvaisier

Bernard Corvaisier

Professeur d’histoire-géographie (académie de Dijon)

« L’évaluation formative et posture de l’enseignant »

Témoignage de
pratique 2

Anne-Claude Meunier

Anne-Claude Meunier

Professeure d’éducation musicale (académie de Dijon)

« Faire de l’évaluation une expérience autotélique dans un cadre de continuité pédagogique »

Témoignage de
pratique 3

Émilie Chandelier

Émilie Chandelier

Emilie Chandelier Professeure de lettres (académie de Besançon)

« Numérique et production d’écrits : faire évoluer les productions et encourager la production d’écrits intermédiaires »

Témoignage de
d’expert

Jean-Michel Zakhartchouk

Jean-Michel Zakhartchouk

Enseignant, auteur de "Enseigner avec les erreurs des élèves", Rédacteurs aux Cahiers pédagogiques

« Le statut de l’erreur comme levier pour les apprentissages »

14h30 – 15h30 :
Témoignages

« Outillage mobilisé par les enseignants »

La situation sanitaire a conduit les enseignants à adapter leur pédagogie. Ces derniers ont eu massivement recours aux outils, notamment numériques.

Témoignage de
pratique 1

Cedric Vernoud

Cedric Vernoud

Professeur et IAN d’EPS (académie de Dijon)

« L’ENT pour assurer la continuité en EPS »

Témoignage de
pratique 2

Ahmed Elkhaldi

Ahmed Elkhaldi

Professeur de mathématiques (académie de Besançon)

« Usages pédagogiques de Moodle »

Témoignage de
pratique 3

Matthieu Pretot

Matthieu Pretot

Professeur de technologie (académie de Besançon)

« RUPN : quelle aide apporter aux collègues ? »

Témoignage
d’expert

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle

Formateur, chercheur associé et consultant

« Numérique et apprentissage : quelle efficacité ? »

15h45 – 16h45 :
Témoignages

« Les usages du numérique en faveur d’une école inclusive »

Quel que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d’adaptations afin d’aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.

Témoignage de
pratique 1

Karine Zollinger

Karine Zollinger

Professeure des écoles (académie de Besançon)

« Utilisation d’outils numériques pour palier aux difficultés de lecture et d’écriture chez les élèves en situation de handicap »

Témoignage de
pratique 2

Séverine Lemerle

Séverine Lemerle

Enseignante spécialisée en SEGPA (académie de Dijon)

« L’utilisation des supports numériques en SEGPA »

Témoignage de
pratique 3

Sandrine Lamouret

Sandrine Lamouret

Coordonnatrice ULIS collège TFC (académie de Dijon)

« La classe virtuelle pour faire du lien avec ses élèves »

Témoignage
d’expert

Cendrine Mercier

Cendrine Mercier

Maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation, enseignante-chercheuse (académie de Nantes)

« Les outils numériques au service de l’école inclusive »