Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves.
Le séminaire s’est appuyé sur les apports de la recherche avec la présence de Mme Ariane Picard, enseignante-chercheure en sciences de l’information et de la communication qui a développé le thème des compétences numériques, enjeu de formation et d’égalité pour toutes et tous. Avant de mettre en ligne toutes les captations, retour sur les moments forts de la journée.
Développer l’autonomie en utilisant le numérique
Caroline Schlatter a présenté Lalilo, application dont l’objectif est l’acquisition et l’amélioration de la lecture pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. L’individualisation est le mot principal retenu par les participants, suivi de près par les mots adaptation, différenciation et autonomie.
Ce constat rejoint pleinement les objectifs de ce séminaire, car si Lalilo permet aux enseignants, d’individualiser et de différencier leurs pédagogies, de s’adapter à la progression de chaque élève, cela offre aussi aux élèves la possibilité de gagner en autonomie. Il est important à rappeler que cet outil, tout comme les outils présentés tout au long de la journée, permettent, et ce n’est pas négligeable, aux élèves de progresser dans leurs compétences numériques grâce à cet usage précoce du matériel numérique.
Favoriser la coopération et le travail de groupe
Suite à l’atelier Minetest, le mot prédominant est celui de découverte, ce qui correspond bien au ressenti durant la durée de l’atelier. Néanmoins, nous retrouvons en bonne position les mots coopérer, construction coopérative ou encore coopération, même si la prise en main de l’outil n’a permis qu’une amorce de construction coopérative. Quelques bâtiments sont sortis de terre et la créativité, objet d’étude de l’après-midi, a aussi été au rendez-vous.
Améliorer l’expression orale
Les éléments principaux retenus par les participants sont l’engagement et l’estime de soi. En effet, le développement des capacités oratoires et l’estime de soi vont souvent de pair. C’est en cela que l’on voit que travailler une compétence transversale revient, bien souvent, à travailler plusieurs compétences.
Accompagner la créativité avec le numérique
Le mot que les participants ont souhaité retenir est celui du thème : la créativité. L’estime de soi est à nouveau ressortie pour ce thème. Comment ne pas éprouver de l’émotion face à la richesse des créations des élèves. Création et richesse sont les autres mots qui ont retenu l’attention des participants.
Au travers des usages pédagogiques présentés durant cette journée, la Délégation régionale au numérique pour l’éducation a pu montrer comment l’intégration d’outils numériques dans les pratiques enseignantes participent à la fois à la montée en compétences numériques des élèves et au développement de multiples compétences transversales indispensables à leur épanouissement et à leur bien-être en classe.
Un grand merci à tous les intervenants et tous les collègues enseignants, qui vont venir témoigner de leurs pratiques et partager leur expérience. Merci aussi à ceux qui ne pouvaient pas être là le jour J de s’être prêtés au jeu de l’interview pour réaliser les séquences vidéo du séminaire. Merci également aux élèves pour leur enthousiasme et leur formidable créativité. Sans oublier Ariane Picard qui nous a apporté un regard de chercheure sur le sujet du numérique et des compétences transversales et Caroline Schlatter qui en présentant Lalilo a mis en relief l’intérêt de l’intelligence artificielle pour l’autonomisation des élèves et la personnalisation des apprentissages.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des captations de cette journée en ligne sur le site de la DRNE dans les semaines qui viennent. N’hésitez pas à contacter notre service dans le cadre des projets qui vont ont été présentés, mais aussi pour tous les projets liés au numérique pour l’éducation.