PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves.
Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les différentes compétences identifiées.
Travailler dans le sens où PIX ORGA permet aux enseignants de lancer des parcours tantôt disciplinaires, tantôt thématiques, dans le but de découvrir et d’approfondir des points précis, utiles dans les séquences d’enseignement.
Le premier parcours à destination des classes de 6ème est désormais disponible pour tous les établissements à partir de PIX ORG ; il s’agit des établissements (très majoritaire certes) qui passe par le GAR dans l’ENT.
Exemple de résultat reçu par un élève suite à son parcours
Jusqu’à présent, les 6ème ne participaient pas à PIX, le cycle 3 n’étant pas un chantier d’investigation pour calibrer l’outil avec un public aussi jeune.
Désormais, les 6ème sont concernés.
Des expérimentations ont été réalisées dans des collèges pilotes de la région académique :
- Raymond Gueux à Gy
- Diderot à Besançon
- Michel Colucci à Rougemont
- Dorgeles à Longvic
- Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze
- Clos de Pouilly à Dijon
Ces expériences ont permis de voir la viabilité de deux parcours dans un panel d’établissements aux caractéristiques très différentes.
Le premier est un parcours “Protection et sécurité 6e”, plutôt thématique, parlant d’un sujet qui n’attend guère le nombre des années pour toucher le public : le cyberharcèlement.
Le premier parcours est dorénavant disponible pour tous les établissements à partir de PIX ORGA.
Les sujets abordés dans le parcours sur la sécurité
Le second en phase de déploiement concerne davantage les opérations numériques courantes, portant davantage sur les échanges de courriels, la manipulation des textes dans un logiciel courant. En creux, on teste aussi la capacité des élèves à utiliser tous les caractères complexes à produire avec un clavier, et à éprouver leur maîtrise des notions d’enregistrement de fichiers.
Il est à noter que ce parcours a été réalisé par une élève allophone ukrainienne, qui est parvenue à la fin du parcours géré avec un outil de traduction, avec le score flatteur de 81 %.
N’hésitez donc pas à proposer ces deux parcours quand ils seront tous deux disponibles à partir de PIX ORGA. L’implication des 6ème dans le dispositif est un gagne-temps précieux pour la suite de leur scolarité.