Dans le cadre des mercredis du numérique, le 13 décembre se tiendra un webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d’une enseignante de NSI impliquée dans AlgoPri{s}m.
Les rôles modèles dans l’orientation
1. Difficulté de recrutement dans les filières du numérique
Seulement 23% des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes.
Elles sont 45% dans les métiers de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle, 24% en expertise et conseil numérique, 17% en programmation et développement et seulement 9% dans les métiers d’infrastructures et de réseaux.
2. Importance des rôles modèles
Un rôle modèle est une ou un professionnel qui partage son expérience aux élèves et qui va inspirer, donner envie à ses interlocutrices d’exercer le même métier (et donc d’emprunter des cursus semblables). En somme, c’est une image de référence dans un métier ou une activité.
Ce rôle modèle n’incarne pas la perfection, ce ne sont pas des personnes célèbres. Il est important que les profils soient variés afin de parler à chacune des élèves.
Le manque de diversité des profils de rôle modèle est une des limites au concept.
L’intervention de rôles modèles auprès des élèves a de multiples effets bénéfiques sur la sensibilisation des filles aux métiers du numérique :
➔ Améliorer la connaissance des élèves des métiers du numérique : démontrer la grande diversité de métiers, de domaines (l’énergie, la musique, etc.), de profils (du BTS au bac +8), et d’environnement de travail (seul, en groupe, à l’intérieur, à l’extérieur, etc.) !
➔ Valoriser les filières et le secteur : rappeler qu’il s’agit de métiers à haute valeur ajoutée, avec de bons salaires et la sécurité de l’emploi ;
➔ Briser l’image « masculine » des métiers du numérique : les rôles modèles vont éclaircir la notion de “numérique” et rappeler que l’image du geek est dépassée. Cela rejoint les deux premiers points : le rôle modèle inspire, sensibilise et ouvre des perspectives aux jeunes filles.
3. Biblio
La fondation Femmes et numérique
Les filles dans la tech : casser les codes de l’orientation
Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024
Isabelle Collet : Comment rendre l’informatique aux femmes
Retrouvez-nous le mercredi 13 décembre à partir de 14h pendant 1h30 en suivant ce lien : http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique
La Table Ronde est ouverte à tous et sera disponible à la rediffusion sur le site de la DRNE : Les Mercredis du Numérique
Retrouvez la programmation 2023-2024 des Mercredis du numérique :