Épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
Extrait (Mickaël): « « Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu’ils sont censés avoir apprises. Aujourd’hui, quand on sait qu’à l’école on a des outils tels que ChatGPT qui existent, on peut s’interroger sur la légitimé de telles activités et donc finalement, on va peut-être voir apparaître de nouvelles activités, de nouvelles évaluations basées sur l’oral, basées sur des taches complexes, ou ce qu’on appelle aussi des évaluations authentiques voire d’autres productions que des productions écrites. »
La mise à disposition à l’école d’outils basés sur l’intelligence artificielle bouscule les pratiques enseignantes. Ou en tout cas, elle les interroge. Pourquoi ? Parce qu’ils automatisent certaines taches évaluatives de l’enseignant et parce qu’ils les amènent à réfléchir autrement ses activités en classe mais aussi en dehors de la classe. Finalement, l’enseignant peut gagner du temps en travaillant à l’aide d’outils intelligents, et consacrer ce temps gagné sur le cœur de son enseignement. Cet épisode illustre le fait que l’évaluation, à l’ère de l’intelligence artificielle, peut être un levier gagnant pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves en leur proposant non plus des examens de contrôle mais plutôt des situations dans lesquelles ils agissent et grâce auxquelles ils peuvent s’approprier des outils de manière constructive et responsable.
L'intelligence artificielle comme outil d'évaluation
Retrouver les autres épisodes
- Épisode 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
- Épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
- Épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
- Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
- Épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives