Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l’élève
Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et l’interprétation que les résultats lui en donnent aux élèves. […] J’ai imaginé une nouvelle pédagogie qui serait plus étoilée que linéaire, c’est-à-dire que les étudiants font les choses à leur rythme et surtout dans le sens qu’ils veulent, plutôt que linéairement, avec une séquence après une autre, par exemple ».
Les services et logiciels basés sur l’intelligence artificielle proposent généralement à l’enseignant, mais aussi à l’élève, des tableaux de bord qui donnent des indications diagnostiques, prédictives ou prescriptives sur les travaux effectués, sur les résultats, parfois sur le degré d’engagement ou encore sur les compétences à améliorer. Cet épisode présente les contours d’une pédagogie dite « pédagogie étoilée » qui permet à l’enseignant de calibrer au mieux ses cours, d’adapter au plus juste son approche pédagogique en mesurant voire en anticipant les marges de progression et/ou de régression de ses élèves ce qui rend alors possible un suivi individualisé. Le propos est également d’insister sur la nécessité d’accompagner les élèves dans l’appropriation de ces outils intelligents émergents qui seront omniprésents dans leur quotidien et leurs métiers de demain.
Quand l'intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève
Retrouver les autres épisodes
- Épisode 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
- Épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
- Épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
- Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
- Épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives