Séminaire IA 2025

L'intelligence artificielle, opportunités pour la pédagogie et les apprentissages ?

Séminaire IA 2025

L'intelligence artificielle, opportunités pour la pédagogie et les apprentissages ?

Le séminaire du 22 janvier 2025 en replay

 

Fort du succès de sa première édition qui a permis une première acculturation des acteurs éducatifs aux outils d’intelligence artificielle, le séminaire régional revient pour une deuxième édition plus approfondie. Organisé conjointement par la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation (DRNE), les écoles académiques à la formation continue (EAFC) et le réseau Canopé, cet événement a réuni enseignants, cadres et personnels éducatifs autour d’une réflexion centrale : comment l’IA peut-elle concrètement enrichir nos pratiques pédagogiques et soutenir les apprentissages ?

Cette journée d’échanges et de formation, retransmise simultanément dans plusieurs ateliers Canopé de la région, a permis d’explorer en profondeur les applications pratiques de l’IA en éducation. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des interventions et temps forts de cette journée.

Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon puis de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités

« Potentiels et limites de l’IA en pédagogie. Quelle réponse de la communauté éducative
pour s’emparer et s’adapter aux outils ? »

« Quels usages de l’IA en pédagogie ? »

Questions des participants des 8 sites à Bastien Masse et Clément Fantoli

« Les enseignants et les élèves face à l’IA » suivi de « Conclusions du rapport représentations de l’IA auprès des lycéens (REPIA) »

« Utiliser l’IA, est-ce que c’est tricher ? IA et évaluation »

Ouverture du séminaire

Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités et Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon rappellent les enjeux des usages de l’intelligence artificielle en éducation et présentent la journée.

Nathalie Albert-Moretti

Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon - Chancelière des universités

 Mathilde Gollety

Mathilde Gollety

Rectrice de l'académie de Dijon

Conférence de Clément Fantoli (CREIA | DNE)

« Potentiels et limites de l’IA en pédagogie. Quelle réponse de la communauté éducative pour s’emparer et s’adapter aux outils ? »

Professeur de technologie depuis 15 ans dans l’académie d’Amiens, Clément Fantoli s’est rapidement passionné pour le numérique éducatif afin de proposer à ses élèves un enseignement adapté et innovant. Ses compétences de formation couvrent des domaines variés tels que les sciences cognitives, le numérique, la programmation ou encore l’intelligence artificielle.

En 2020, il intègre le Bureau TNE2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il y intervient en tant que chef de projet de la CREIA. Il contribue par ailleurs à des initiatives comme la Codeweek et au développement de l’intelligence
artificielle via le dispositif Édu-up.

Clément Fantoli

Clément Fantoli

Professeur de Technologie, chef de projet CREIA DNE TN2

Conférence de Bastien Masse (Class’Code)

« Quels usages de l’IA en pédagogie ? »

Bastien Masse est délégué général de l’association Class’Code, un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique : universités, institutions, entreprises et associations,
fédérations d’éducation populaire. Ces différents acteurs travaillent ensemble pour produire des Moocs et des ressources éducatives libres afin d’accompagner les éducateurs (enseignants, médiateurs, animateurs, parents) dans  l’apprentissage du code, de la pensée
informatique et de la culture numérique.

Il est également partenaire associé de la Chaire Unesco RÉLIA (ressources éducatives libres et intelligence artificielle) à Nantes
Université. L’objectif de cette Chaire est de développer l’IA au service de l’éducation à travers la recherche, des projets
européens, la formation des enseignants ou encore la création
d’actions de médiation scientifique auprès du grand public.

 

Bastien Masse

Bastien Masse

DG de Class'Code - Associé à la Chaire Unesco RELIA, Nantes Université - Formateur et conférencier IA

Questions aux conférenciers

Clément Fantoli et Bastien Masse répondent aux questions des participants au séminaires des 8 sites.

Clément Fantoli

Clément Fantoli

Professeur de Technologie, chef de projet CREIA DNE TN2

Bastien Masse

Bastien Masse

DG de Class'Code - Associé à la Chaire Unesco RELIA, Nantes Université - Formateur et conférencier IA

Regards croisés

REGARDS CROISÉS
« Les enseignants et les élèves face à l’IA » 
Enseignants et élèves du lycée international Charles de Gaulle de Dijon
« Conclusions du rapport représentations de l’IA auprès des lycéens (REPIA) »
Romain Vanoudheusden, coordinateur du projet REPIA (Réseau Canopé). Cette étude a été réalisée auprès d’élèves du lycée Paul-Valéry de Paris. Les résultats abordent l’imaginaire collectif que les élèves mobilisent autour de l’IA, leurs usages, leurs projections sur l’avenir de l’IA et leurs craintes concernant son déploiement.
Mickaël Bertrand

Mickaël Bertrand

Professeure-documentaliste (académie de Besançon)

Romain Vanoudheusden

Romain Vanoudheusden

Directeur R&D chez Réseau Canopé

Idées en mouvement

En complément du séminaire retrouvez les podcasts sur les usages de l’IA en éducation de la DRNE.

Loïc Geschwine

Loïc Geschwine

Conseiller en numérique pour l'éducation (DRNE)

Podcasts IA

« Utiliser l’IA, est-ce que c’est tricher ? IA et évaluation »

Les participants seront invités à exprimer et justifier leur accord ou désaccord par rapport à des
affirmations données, le double objectif étant de faire émerger la diversité des arguments autour du sujet de l’IA et de l’évaluation mais aussi de nourrir les opinions individuelles.

Épisode 1 :  L’IA comme assistance à l’enseignement et à la connaissance 

Extrait (Amélie):  « Je peux voir quelles compétences sont un petit peu plus faibles et donc reproposer aux élèves  individuellement des exercices pour retravailler ces objectifs-là  »
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Épisode 2 :  L’IA comme outil d’évaluation

Extrait (Mickaël): «  « Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu’ils sont censés avoir apprises. Aujourd’hui, quand on sait qu’à l’école on a des outils tels que ChatGPT qui existent, on peut s’interroger sur la légitimé de telles activités et donc finalement, on va peut-être voir apparaître de nouvelles activités, de nouvelles évaluations basées sur l’oral, basées sur des taches complexes, ou ce qu’on appelle aussi des évaluations authentiques voire d’autres productions que des productions écrites. »
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Épisode 3 :  IA, esprit critique et éthique

Extrait (Raphaël): « Je trouve important d’aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c’est de sortir d’une vision qui serait un peu protectionniste de l’élève et puis deuxième chose : garder un regard critique sur l’IA en abordant des enjeux éthiques comme les conditions de travail, les biais de représentation ou de genre qui pourraient se glisser dans les données et les réponses ».
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Épisode 4 : Quand l’IA accompagne la progression de l’élève

Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et l’interprétation que les résultats lui en donnent aux élèves. […] J’ai imaginé une nouvelle pédagogie qui serait plus étoilée que linéaire, c’est-à-dire que les étudiants font les choses à leur rythme et surtout dans le sens qu’ils veulent, plutôt que linéairement, avec une séquence après une autre, par exemple ».
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Épisode 5 : Comment aborder l’IA en classe de langue ?

Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c’est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l’IA apprend, qui les a intéressés. J’en ai profité pour rebondir sur le traducteur automatique qui est quand même le cœur du travail de l’IA pour les langues vivantes. »
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Épisode 6 : Écrire un texte à l’heure de l’IA générative

Extrait (Inès): »« […] ça réactive des questionnements qu’on avait déjà par rapport à ce que c’est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s’en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent de l’intelligence artificielle à la maison ; ça nous conduit aussi à réinterroger ce que nous on leur demande de faire en classe et notamment pour les écrits un petit peu longs, de type dissertation ou explication de texte […] »
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