Lutte contre le harcèlement : un projet Pix Junior pour sensibiliser les élèves

par | Nov 10, 2025

La plateforme Pix Junior dont l’objectif vise à développer et évaluer les compétences numériques des élèves de cours moyen, propose une première fiche projet sur le thème « Non au harcèlement ».
Ce projet pédagogique peut s’intégrer dans une action menée lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 6 novembre 2025, ou encore dans le cadre du programme pHARe pour les classes souhaitant participer au prix « Non au harcèlement » organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale.

Il consiste en la réalisation d’une affiche de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement et vise à réinvestir les compétences numériques que les élèves auront travaillées lors des 5 missions Pix Junior associées au projet, à savoir :

  • Rechercher sur internet
  • Vérifier les informations en ligne
  • Organiser des fichiers et des dossiers
  • Utiliser un traitement de texte
  • Lutter contre le cyberharcèlement

Une fiche détaillée accompagne l’enseignant dans la mise en œuvre en classe.
Elle liste notamment les ressources en ligne utiles, les objectifs pédagogiques liés et détaille le contenu ainsi que le matériel nécessaire aux ateliers animant les étapes de création de l’affiche. Deux vidéos sont également mises à disposition afin de lancer le débat sur les notions de harcèlement et cyberharcèlement avec les élèves.

Pix, c’est aussi pour les parents !

Et parce que Pix c’est aussi pour les parents, Pix Parentalité numérique met à disposition de ceux-ci un parcours sur la thématique « Réagir au cyberharcèlement », jouable en 5 minutes sur smartphone sans inscription, l’occasion de sensibiliser également les familles.

NAH 2025-2026, lutte contre la lesbophobie : ressource complémentaire
La campagne nationale 2025-2026 “Non au harcèlement” met en lumière les mécanismes insidieux de la lesbophobie et l’impact des stéréotypes de genre sur les adolescents, à travers le clip « Tous différents, jamais indifférents », réalisé avec les élèves ambassadeurs du collège de Terre-Sainte (académie de La Réunion).
Dans cette continuité, Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation au numérique responsable, propose un outil complémentaire : le serious game Stop La Violence.
La dernière enquête du jeu, coproduite avec le 3018, intitulée « Kimi », aborde précisément la lesbophobie et le sexisme.
Share This