Enseignants

Acteurs du numérique

Référents d'affectation délégués GAR (RAD)

Acteurs du numérique

Un service articulé autour de 3 modules

Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques sans voir le GAR : celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible.

Pour les référents d’affectation, il y a, dans le mediacentre un bouton supplémentaire GAR qui leur permet d’entrer dans le gestionnaire d’accès aux ressources

En résumé :

– le médiacentre permet d’accéder aux ressources numériques de l’école ou de l’établissement, par profil ou identité.

– le GAR permet de gérer les ressources numériques de l’école ou de l’établissement, par profil ou identité.

🚩 Les statistiques sont éditées pour un usage interne à l’établissement uniquement, pour servir la politique d’acquisition et de gestion des ressources numériques.

Qui peut être référent d’affectation GAR ?

Dans les établissements du second degré

Le chef d’établissement est le responsable de l’affectation (RA). Il est déclaré par défaut dans l’ENT, de même que son adjoint.

Il peut déléguer cette fonction à un ou plusieurs responsables délégués d’affectation délégués (RAD) : RUPN, professeur-documentaliste ou tout autre personnel avec une appétence pour le numérique.
On recommande en général de déclarer un ou deux RAD par établissement.
Le choix du(des) responsable(s) d’affectation est concerté avec tous les membres de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’EPLE et contribue à l’organisation de la politique documentaire de l’établissement.
Les RAD délégués doivent être déclarés par l’administrateur de l’ENT dans le service médiacentre.

Dans les écoles du premier degré

Dans le premier degré, il est préconisé de rendre l’ensemble des enseignants responsables d’affectation.

Dans le fonctionnement spécifique du premier degré, le fait de rendre chaque enseignant responsable d’affectation des ressources du GAR permet de gagner en autonomie, flexibilité et réactivité.  et en flexibilité.
Chaque enseignant accède à sa liste et peut décider de s’attribuer et d’attribuer (ou désattribuer) à ses élèves les propositions qui pourront servir dans les pratiques de la classe.

🚩 à noter : Lors de la bascule d’année scolaire, toutes les informations sont remises à zéro : affectations, utilisateurs et responsables d’affectation.

Quel est le rôle des RA et RAD ?

Les responsables d’affectation délégués participent à la gestion « au quotidien ». En lien avec les référents numériques, il contribue au développement des usages des ressources numériques au sein de l’école ou de l’établissement.Les sélection et attribution des ressources numériques doivent être conduite s collectivement selon la politique numérique pilotée par le directeur ou le chef d’établissement.

Cette gestion au quotidien implique :

  • L’attribution ou désattribution des exemplaires numériques aux élèves et aux enseignants à chaque nouvelle année scolaire et vérification que toutes les populations peuvent bien accéder aux ressources
  • La gestion des comptes utilisateurs (fusion des doublons, suppression des anciens, etc.)
  • L’activation des ressources proposant des interactions entre élèves et enseignants
  • La périodicité des abonnements et leur renouvellement (les abonnements sont effectués directement auprès des fournisseurs de ressources adhérent au GAR . Chaque abonnement concerne une ressource et définit le public cible)
  • Les informations relatives à l’utilisation des ressources grâce aux statistiques.
  • L’assistance en établissement de niveau 1 et la création de tickets d’incidents sur la plateforme d’assistance académique Cépages

Pour résumer :

Le chef d’établissement est le responsable d’affectation (RA) : sa fonction lui permet de gérer la diffusion des ressources numériques acquises et présentes dans l’établissement, en vers les classes ou les enseignants.
– Le référent référents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique (RUPN) détermine les ressources, manuels, services à valider/acheter, gratuits ou payants, en fonction des besoins
– Le référent d’affection délégué (RAD) gère les ressources au quotidien

Acquisition et gestion des ressources disponibles dans le médiacentre

Nous mettons à votre disposition ce document Ressources numériques éducatives : Typologie et repérage | Acquisition et gestion qui offre une vue d’ensemble sur les ressources numériques pour l’École (RNE) en mettant l’accent sur l’importance de la sécurité des données ainsi que la nécessité d’une gestion éthique des choix, inscriptions et abonnements. Il liste les ressources institutionnelles nationales, les ressources et services régionaux, les ressources « accrochées au GAR », les communs numériques pour l’éducation ainsi que des ressources grand public à forte valeur pédagogique.

La DRANE Auvergne-Rhône-Alpes propose ce calendrier indicatif montrant les principaux moments-clés d’une planification annuelle. ▲

Les ressources GAR institutionnelles

Les ressources institutionnelles sont mises à disposition gratuitement par le Ministère de l’Éducation nationale.
Pix et Lumni Enseignement sont livrées automatiquement dans le Médiacentre. Calcul@TICE et Quizinière nécessitent de passer au préalable par un abonnement (gratuit) et une affectation.

Lumni enseignement

Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques librement utilisables en classe, du cycle 1 à la Terminale. Un grand nombre de discipline est représenté.

Accédez à Eduscol

Pix

Plateforme en ligne d’évaluation des compétences numériques telles qu’elle sont définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Pix est attribué automatiquement dans le GAR/médiacentre.

(Re)découvrez la plateforme Pix

Quizinière

Exerciseur destiné aux enseignants des 1er et 2e degrés, de la maternelle au lycée.Il permet de créer des activités simples du type texte à trous, QCM, dessins, enregistrements audio, vidéos, formules mathématiques…

Explorez Quizinière

Calcul@Tice

Une plateforme d’entrainement au calcul mental, pour les élèves du CP à la 3è

Découvrez Calcul@TICE

Toutes les ressources GAR

L’ensemble des ressources disponibles dans le GAR est catalogué dans une base de données en ligne.
Des filtres permettent d’afficher des groupes de ressources (par niveau, discipline, coût, etc.)

Vos contacts à la DRANE

Référente académique ressources numériques : Léa BLANQUER

Référente GAR premier degré : Johannie BOUDEHANE

Coordinateur du pôle « Ressources, Numérique et Territoires »: Vincent MERGEL

Référent GAR : Éric PECLET

Référent académique GAR : Yoann VEILLET

Une rubrique GAR ÉCLAT-BFC est disponible dans la plateforme d’assistance académique nommée centre de partage pour l’accompagnement généralisé des établissements et services (cépages). Cépages est accessible depuis le PIA (https://pia.ac-besancon.fr ou https://pia.ac-dijon.fr).La demande de ticket doit être faite à partir d’une recherche sur le mot clé ‘GAR’, elle sera traitée par l’équipe support de la DRANE.

 

Dans notre actualité…

Déploiement d’Éléa à partir du 1er décembre

Déploiement d’Éléa à partir du 1er décembre

Éléa est la plateforme d’apprentissage du ministère chargé de l’Éducation nationale.Elle permet à tous les personnels de l'Éducation nationale de créer, scénariser et partager des parcours pédagogiques interactifs et différenciés.Elle s’inscrit dans un cadre conforme...

ENT ÉCLAT-BFC : le guide de rentrée 2025 (second degré) est en ligne

ENT ÉCLAT-BFC : le guide de rentrée 2025 (second degré) est en ligne

Ce guide propose aux chefs et cheffes d'établissement couvrent, en 13 thématiques, le périmètre de soutien de l'ENT au fonctionnement des établissements scolaires : les actes de la rentrée, les points de vigilance pour les personnels de direction et administrateurs,...

Page mise à jour le 25/07/2025