ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation

par | Oct 8, 2024

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]

L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la recherche l’expliquent. Des formations, accessibles via M@gistère, autour de l’utilisation et de la connaissance des sciences cognitives, aident les enseignants à mieux comprendre et organiser leurs enseignements.

Pour les retrouver facilement, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Formation en libre accès » puis dans le moteur de recherche de saisir des mots clés, par exemple « science cognitive » :

Nous vous avions, d’ailleurs, proposé un article présentant certaines de ces formations sur le site de la DRNE.

Lors de ces formations, il sera évoqué l’importance de la répétition espacée pour la mémorisation à long terme et comment le numérique vous offre une multitude d’outils pour vous aider à réaliser cette tâche.

Nous pourrons, par exemple, parler des sites comme Quizlet, vocapp ou bien encore Genially. Mais nous nous attarderons ici plus particulièrement sur l’outil Anki qui est un logiciel Open source et qui permet l’apprentissage via des cartes-mémoires et la répétition de leur proposition espacée.

 

Le concept de la répétition espacée et ces implications

La répétition espacée est une technique de mémorisation qui vise à revoir une ou plusieurs notions juste avant qu’on ne l’oublie. De cette manière, et à force de répétitions, on retient les choses sur le long terme.

L’élève aura ainsi une série de cartes mémoires à réviser et ces cartes lui seront proposées plusieurs fois. La fréquence et l’espacement d’apparition seront gérés par un algorithme. De ce fait, les cartes sues réapparaîtront de manière plus espacée que les cartes à revoir, mais elles ne seront pas ignorées.

Anki peut être installé sur les plateformes les plus courantes (Windows, Mac, Android …) et le code source est bien sûr disponible. Une fois installer, il faudra entrer dans le logiciel et créer des cartes mémoires que l’on rassemblera en « paquet de cartes » afin de pouvoir les diffuser facilement via la mise à disposition d’un fichier sur un partage. Plusieurs types de cartes peuvent être créés en plus de la simple carte mémoire (flash-card) proposant une face question et une face réponse. Il est ainsi possible de créer des cartes avec du texte à trou, des cartes proposant aléatoirement la question en réponse ou l’inverse, des cartes avec des images, des cartes avec du Latex ou encore du son, permettant ainsi de préciser la prononciation pour les langues étrangères ou bien de faciliter la lecture des cartes pour les lecteurs de faible niveau.

Le logiciel, pour remplir pleinement ces fonctions, devra être « personnel » ce qui peut être fait via l’utilisation des profils lorsqu’il est installé sur un poste informatique de l’établissement ou bien plus simplement lorsqu’il est mis à disposition sur un appareil mobile personnel.

ANKI

L’interface de création des cartes demande un temps d’apprentissage mais le principe reste simple, il faut compléter un recto de carte et son verso.

ANKI

Mais il est aussi possible de proposer à l’élève de proposer une réponse

ANKI

Le type de carte est préconfiguré en utilisant des greffons qu’il est possible d’ajouter simplement :

ANKI

Ici le greffon « Image Occlusion Enhenced » permet d’ajouter des masques sur une image.

Vous l’avez certainement remarqué, ce sera à l’élève de se positionner par rapport à sa réponse, il faudra qu’il indique si celle-ci était pour lui « A revoir », « Difficile », « Correct » ou bien « Facile ». Avec ces informations, Anki calculera le moment optimum de réapparition de la carte.

Une page de statistiques permet de suivre, entre autre, le travail réalisé et ce qui est planifié pour les jours à venir.

ANKI
ANKI

De nombreuses fonctionnalités ne sont pas exposées ici, mais on notera, par exemple, la possibilité de créer des listes de révision basées sur plusieurs paquets de cartes ou encore l’exportation et l’importation de paquets de cartes. La possibilité de synchroniser ses paquets et révisions avec Ankiweb et donc de travailler depuis plusieurs terminaux et la liste ne s’arrête pas là.

Le plus simple, c’est de se lancer et de le tester.

Vous pourrez dans un premier temps récupérer un paquet de cartes partagé par des utilisateurs depuis le site AnkiWeb afin de vous faire une idée et de découvrir le logiciel sans avoir à créer vos propres cartes.

L’étape suivante sera bien sûr de créer vos cartes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la documentation de Anki, ou dans quelques propositions de E-tuto sur notre site.

Share This