Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games

par | Sep 15, 2022

 

Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace d’apprentissage au travers d’escapes games.

 

Du jeu à l’escape game pédagogique pour tous les 5ème, 4ème, et 3ème.

Pour Mr PROST, le jeu permet d’apprendre autrement. Conscient de la démotivation de certains élèves, l’enseignant a cherché à développer une approche plus dynamique et ludique des apprentissages en utilisant les jeux.

La ludification des apprentissages concerne toutes les classes de la 5ème à la 3ème à raison d’une heure par semaine en demi groupe pour les escapes games et des jeux ou activités ludiques parsemées durant les 2,5h restantes.

De plus, les élèves volontaires, s’étant inscrits dans la classe jeux, bénéficient d’une heure supplémentaire pour réaliser des jeux pluridisciplinaires.

De jeux simples, de plateaux, collaboratifs ou d’opposition, la ludification s’est orientée également vers les escape games numériques. Disposant maintenant d’une salle attitrée, Mr PROST met en œuvre plus de 200 escape games différents mêlant actions physiques et travail numérique.

Pénétrer dans la salle revient à pénétrer le monde du jeu éducatif et l’univers des escapes games car la salle a été décorée par des réalisations artistiques des élèves de la « classe jeux ».

Le nombre d’escapes games permet de réaliser un enseignement différencié et personnalisé à chaque binôme d’élèves. Ils vont à leur allure, obtiennent un corrigé ou une aide à chaque réponse donnée.

Mais qu’est-ce qu’un escape game pédagogique ?

Il s’agit bien d’un jeu donc l’objectif affiché est de « s’échapper » en résolvant une ou des énigmes, mais dont l’objectif caché est d’apprendre ou de s’entrainer. Tout se construit donc autour d’énigmes pensées par Mr PROST. Les plus simples sont généralement solutionnées par les élèves en quelques minutes, les plus complexes peuvent demander plusieurs dizaines de minutes de réflexion et de travail.

Construit parfois sur la thématique de films de cinéma (Ocean Eleven, Indiana Jones, Casino royal, etc), tout peut commencer par une courte séquence vidéo qui plonge les élèves au cœur de l’intrigue. Ils deviennent alors les héros de l’histoire et doivent réaliser des défis pour réussir leurs missions. Que ce soit pour retrouver l’ordre des mots dans une phrase en anglais ou une propriété mathématique, pour coder et permettre à un robot de récupérer un parchemin, ou encore pour calculer des volumes et trouver une masse, chaque énigme fait appel à des savoirs disciplinaires et s’appuie sur les programmes des différents niveaux. Les escape games permettent donc de travailler le français, l’anglais, les mathématiques, la technologie, la musique, l’histoire, la géographie, etc. La seule limite est celle de l’imagination du concepteur.

Déroulement d’une séquence pédagogique

Les élèves pénètrent la salle de classe déjà disposée et plongée dans la pénombre. Une quinzaine d’ilots les attend et à chacun d’eux, un escape game différent. L’ensemble des escapes games possibles est projeté sur l’écran blanc de la salle. Sur le tableau apparaissent les escapes games réalisés et les temps de chaque groupe. L’émulation nait de l’envie de faire un temps inférieur aux autres groupes.

En binôme, en fonction des escape games qu’ils ont déjà réalisés, et sur les consignes de Mr PROST, les jeunes s’installent tablette en main.

 

L’exemple de « GINGER : l’évasion impossible » (d’après le film d’animation : CHICKEN RUN)
Après avoir vu 3 minutes de vidéo pour les plonger dans l’histoire, la mission commence

Les aspects techniques

Les escapes games sont chargés sur chacune des de 10 tablettes Windows et de 10 ordinateurs dont dispose Mr PROST (et de quelques IPAD) ce qui permet un démarrage aisé des jeux en individuel et en autonomie.

Chacun des escape games est conçu et réalisé au préalable par l’enseignant, essentiellement à partir de l’outil « DELPHI» qui est gratuit d’utilisation dans sa version 7 Edition personnel.

Le matériel manipulable a été acquis au fil des ans et s’enrichi au gré des nouvelles énigmes (coffres, cadenas, cartes, robots, chambres fortes, etc.). Néanmoins, certains défis ne nécessitent rien d’autre qu’une tablette et un peu d’imagination.

Conclusion

Expérimenté depuis maintenant plusieurs années au collège de Valdahon, les escapes games pédagogiques ont montré tous leurs bienfaits : des élèves plus motivés, plus participatifs, plus autonomes, ayant développé de meilleures compétences numériques, qui travaillent en collaboration, et qui repartent de ces temps de travail avec juste l’envie de revenir !

Ce projet pédagogique, soutenu par l’établissement scolaire, et l’investissement constant de Mr PROST sont à valoriser tant ils participent au développement de pédagogies innovantes et à la réussite des élèves.

Les classes Jeux, Sport, Nature & P’tits Journalistes rassemblent des élèves de tous niveaux en mathématiques, les aide en travaillant autrement, à prendre plus confiance en eux, d’apprendre à vivre ensemble, de développer l’autonomie, de promouvoir le sens des responsabilités, d’améliorer la maîtrise de l’outil informatique

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’établissement en cliquant ici.

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