Beegup : une plateforme Web au service des langues

par | Déc 5, 2022

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]
plateforme Beegup

Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme Beegup, dédiée à la pratique orale des langues espagnole, allemand et anglais, est en cours d’expérimentation.

À l’issue du confinement en 2020 et face aux difficultés pointées autour de la compréhension orale des élèves de nos établissements, les fondatrices de Beegup ont souhaité développer un outil permettant une montée en compétences des élèves en langues. Développée grâce au dispositif Edu-up 2022, la plateforme a été conçue avec une équipe de neuropsychologues et de professeurs de langues.

Intérêt pédagogique

Elle vise à construire une communauté européenne de professeurs de langues étrangères et de lycéens européens.

Elle offre différentes possibilités de travail, toutes complémentaires :

  • La plateforme permet d’être en connexion avec des natifs, enseignants ou élèves en fonction des niveaux scolaires. Il est à noter que Beegup s’adresse uniquement aux élèves et enseignants niveau lycée. Un espace conversationnel sécurisé permet des échanges entre utilisateurs En autonomie ou dans le cadre d’une classe virtuelle mise en place par le professeur. L’outil conversationnel peut prendre la forme vidéo, audio ou texte.
  • La plateforme propose des articles de presse (essentiellement vidéos) en lien avec l’actualité des différents pays. L’intelligence artificielle utilisée dans la plateforme repère les centres d’intérêt des lycéens et propose des articles spécialement sélectionnés.
  •  La plateforme offre par ailleurs des possibilités de création de séquences pédagogiques directement incluses dans Beegup avec l’utilisation des ressources proposées, la possibilité de formaliser des questions, du travail à faire, permet la réception des productions des élèves et offre même la possibilité aux enseignants de prévoir des tests directement sur la plateforme.

Des tests de compréhension orale, réalisés par Global Exam, sont proposés sur la plateforme pour évaluer les élèves en fonction des niveaux du CECRL.

Pour découvrir Beegup vous pouvez vous rendre sur la vidéo de présentation proposée par la plateforme

 

Aspects techniques

  • La connexion à la plateforme Beegup nécessite l’utilisation d’une adresse mail professionnelle et d’une inscription. Son accès est actuellement gratuit.
  • L’interface est ergonomique et assez intuitive. Il est possible de modifier la langue de l’interface.
  • On peut accéder à la plateforme depuis un PC, un téléphone ou bien une tablette.
  • La politique de confidentialité fournie par la plateforme la rend conforme à la RGPD.

Prix : Dans sa phase de lancement, la plateforme est gratuite. À partir de septembre 2023, la licence d’exploitation sera de 8 euros par an et par élève.

 

Les bémols de la plateforme

On peut regretter qu’à ce jour seules 3 langues étrangères sont représentées, et que seuls les lycéens (jusqu’à la terminale, ce qui exclut les BTS) peuvent être invités sur la plateforme.

Les conceptrices sont en train de développer un Beegup qui permettra d’intégrer les BTS et les apprentis. Un Beegup collège est en cours d’étude aussi.

Usages pédagogiques

Suite à une formation réalisée par la plateforme auprès des enseignants de langues, le lycée international Charles De Gaulle expérimentera la plateforme Beegup dans les semaines à venir. Nous ne manquerons pas de vous faire retour de cette expérience au printemps prochain. Néanmoins, si vous souhaitez faire, d’ores et déjà part de votre expérience pédagogique autour de Beegup, n’hésitez pas à me contacter : isabelle.thevenet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Share This