Bien grandir avec les écrans
Afin d’accompagner les familles et de les informer des risques liés à une mauvaise utilisation des outils numériques, à la maison comme à l’école, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que le ministère chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique, publie un guide pratique.
à chacun son âge et son utilisation
« À l’école, l’usage du numérique est toujours progressif, encadré, intégré à des activités pédagogiques et conforme aux recommandations de santé.
Le développement des compétences psychosociales (empathie, communication, connaissance de ses émotions) contribue aussi à un usage équilibré et responsable des outils numériques.»
La publication de ce guide vient compléter les mesures déjà engagées pour promouvoir un numérique raisonné à l’École, telles que la généralisation du dispositif « Portable en pause » au collège et la suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire le soir et en fin de semaine.
Cette initiative d’information et de sensibilisation des familles s’inscrit dans une démarche plus globale visant à renforcer le lien entre l’école et les parents, indispensable pour garantir le bien-être et la réussite des élèves.
Pour en savoir plus :
- Le guide : https://www.education.gouv.fr/bien-grandir-avec-les-ecrans-des-reperes-pour-chaque-age-451121
- Conseils pratiques pour les parents : https://jeprotegemonenfant.gouv.fr
- Pour tester et développer ses connaissances : https://pix.fr/parents
Le droit à la déconnexion, équilibre entre la vie scolaire et la vie personnelle
Ce livret s’appuie sur les recommandations du rapport rendu en 2024 au Président de la République Écrans et enfants, à la recherche du temps perdu. Les membres de la Commission derrière ce rapport formulent le vœu de pouvoir rassembler autour d’un principe simple : aux enjeux soulevés par l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans, la réponse se doit d’être collective. Le rapport fait le point sur l’état des connaissances quant aux impacts du numérique et identifie et qualifie chaque impact. Il dresse un ensemble de constats sur l’exposition des enfants mais propose également des recommandations pour un usage maîtrisé et raisonné tout au long de l’enfance et l’adolescence.
Le sujet du droit à la déconnexion en milieu scolaire représente un enjeu majeur et permet de garantir un équilibre respectueux de la santé mentale des enseignants mais aussi celle des élèves. Peu importe la génération de laquelle on vient, la tendance est souvent de se ruer sur son téléphone pour lire ses messages, vérifier ses devoirs ou ses notes, naviguer sur Internet, consulter l’heure…. Pourtant, rien ne vous y oblige. Mieux, la loi donne toutes les raisons aux enseignants de de déconnecter en dehors de leur temps de travail.









