Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Il est accessible via l’ENT Eclat-BFC (ajout d’une ressource par hyperlien et non dans le Médiacentre) et offre :
- Un cadre institutionnel
- Un environnement de travail standardisé conçu pour l’enseignement scolaire
- Un service accessible sans installation avec un simple navigateur web
- Une bibliothèque d’activités pédagogiques partagées entre enseignants
Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publique en janvier 2023 une stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Ce document a pour ambition de définir la vision stratégique du numérique pour l’éducation en France, pour la période 2023-2027 « Il vise à ce que les acteurs s’accordent sur une vision commune, sur des transformations inédites, qui seront à mener et à réussir ensemble ».
La stratégie s’appuie sur 4 axes et pour chacun d’eux plusieurs actions clés ; Capytale permet la mise en œuvre :
- Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive :
- Soutenir le développement des communs numériques ;
- Simplifier l’accès aux services numériques en créant un « compte ressources » ;
- Accompagner les enseignant.e.s dans le numérique éducatif :
- Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable ;
- Mobiliser les données au service de l’École.
Description du service
Capytale : Un service de partage d’activités de codage
- Un environnement de travail standardisé et conçu pour l’enseignement secondaire :
- Un service accessible sans installation avec un simple navigateur web
- Une bibliothèque d’activités pédagogiques partagées entre enseignants
Capytale est, en effet, un service de partage d’activités de codage basé sur la solution libre Basthon qui propose de travailler sous différents types d’activités :
- Autour d’une programmation « par bloc » :
- Autour d’une programmation Python :
- Sous la forme d’un script – console
- Le langage Python est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter
- Autour du web :
- Sous la forme d’une page permettant de contenir du code HTML, CSS ou JS
- Autour des bases de données : Le langage SQL est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter
- Autour d’OCaml : Le langage OCaml est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter
Une présentation du service pour des mises en œuvre pédagogiques :
Possibilités pédagogiques
Nouveau : Il y a maintenant 25 activités proposées ; et pour cette rentrée 2023, ont été intégrées : Geogebra , MathAléa, Bloc-Python ainsi que plusieurs modules de Vittascience.
Consuter le wiki du projet pour la documentation : https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=start
Interaction entre l’enseignant et les élèves
L’accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud. Pour chacune des activités :
- L’enseignant crée un énoncé : un code unique d’activité est alors généré.
- L’enseignant donne le code d’activité à ses élèves.
- Les élèves travaillent sur l’activité : à chaque sauvegarde, l’enseignant peut retrouver sur son interface les copies de l’ensemble des élèves et y mettre des annotations que les élèves retrouveront par la suite. Les copies peuvent être « rendues à l’enseignant » ce qui ne permet plus aux élèves de la modifier.
- L’activité peut être partagée « sans restriction » ou avec des restrictions de type « devoirs ».
Partage d’une activité dans Capytale
- Un élève peut faire le choix de rendre une activité à son enseignant, ce qui ne lui permet plus de la modifier. L’enseignant peut modifier ce statut à tout moment depuis sa console.
- C’est un outil formidable de différenciation pédagogique, permettant de proposer à différents groupes de niveaux des variantes d’un même exercice pour que chacun puisse progresser à sa propre vitesse et en autonomie : dupliquer un exercice pour le modifier se fait extrêmement rapidement.
Interaction entre enseignants
- Les activités Capytale permettent la co-écriture : on peut gérer les associés à qui l’on offre le droit de modifier cette activité.
- La plateforme dispose aussi d’une bibliothèque qui n’est accessible que par les enseignants. Chaque enseignant est libre de partager ou non ses activités avec l’ensemble des enseignants ayant un accès à Capytale.