Circulaire du 10 juillet 2025 : Promouvoir un numérique raisonné à l’École

par | Sep 2, 2025

Promouvoir un numérique raisonné à l’École

Alors que les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles, encadrer leurs usages dans le contexte scolaire est devenu impératif.

Dans la continuité des actions menées, après la publication de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques en novembre 2024 et du Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation en juin 2025, le Ministère de l’Éducation nationale renforce ses mesures en faveur d’un usage responsable du numérique. Afin de garantir aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative un environnement numérique sécurisé et adapté, une nouvelle circulaire est publiée en juillet 2025. Elle présente qutre mesures applicables dès la rentrée 2025 :

1. La formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques dans le cadre de l’EMI et de l’évaluation des compétences via Pix
2. La suspension de la mise à jour des ENT et des logiciels de vie scolaire sur certaines plages-horaires
3. Le déploiement du dispositif Portable en pause (ou «pause numérique »)
4. L’accompagnement des familles

◀ Focus sur la généralisation du dispositif Portable en pause

Comme l’a annoncé la Ministre de l’Éducation nationale en avril 2025, le dispositif Portable en pause (= « Pause numérique» ) sera progressivement généralisé à l’ensemble des collèges publics à partir de la rentrée 2025 et avant la fin de l’année civile 2025. Les modalités de mise à l’écart des téléphones portables et des objets connectés – tels que les montres connectées – seront déterminées localement, par les chefs d’établissement, en lien avec la collectivité territoriale de rattachement.

Focus sur la suspension des mises à jour des ENT et Pronote

Comme annoncé en mai 2025, les notifications et les mises à jour relatives à de nouvelles informations (messages, notes, devoirs, billets de blog, etc.) seront suspendues par défaut dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire, le soir (par défaut de 20h à 7h le lendemain) et en fin de semaine (par défaut du vendredi 20h au lundi 7h). L’objectif est d’assurer une forme de « droit à la déconnexion » pour les élèves, les familles et les équipes pédagogiques.

La consultation, la modification et la saisie par les enseignants ou les familles seront toujours possibles, mais les informations ne seront diffusées à leurs destinataires qu’en dehors de ces plages horaires.

Les chefs d’établissement pourront adapter ces paramétrages au contexte particulier de leur établissement (internats, ouverture le samedi matin, etc.) ou face à une situation d’urgence. Cette mesure sera mise en place progressivement à partir de la rentrée 2025, en fonction des adaptations techniques nécessaires à sa mise en œuvre, et au plus tard à la rentrée 2026.

◀ Faisant suite au rapport de la commission nationale Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche propose des recommandations
au bénéfice d’une relation éducative de qualité, respectueuse des apprentissages et des temps de vie pour l’ensemble des usagers des ENT, dans une coopération renforcée avec les familles.
Usages du numérique dans la relation Ecole-Famille (IGÉSR, juin 2025)

Le sujet du droit à la déconnexion en milieu scolaire constitue un enjeu important et permet de garantir un équilibre respectueux de la santé mentale des enseignants mais aussi celle des élèves. Peu importe la génération de laquelle on vient, la tendance est souvent de se ruer sur son téléphone pour lire ses messages, vérifier ses devoirs ou ses notes, naviguer sur Internet, consulter l’heure…. Pourtant, rien ne vous y oblige. Mieux, la loi donne toutes les raisons aux enseignants de se déconnecter en dehors de leur temps de travail.

Share This