Depuis plus d’an un la région académique Bourgogne-Franche-Comté au travers du service de la Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE), soutient et accompagne la mise en place et le développement d’un projet multi-partenarial basé sur la reconnaissance ouverte des compétences.
Le projet « BRAVO-BFC ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des « Open Badges » et reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque citoyen de la région.
Qu’est-ce que c’est ?
Tout au long de sa vie, chaque citoyen développe des compétences formelles, informelles et non-formelles au travers de ses activités professionnelles, universitaires ou associatives, mais celles-ci ne sont pas toujours visibles (seulement 10% d’après le modèle 70/20/10). Grâce à l’Open Bagde, l’individu est à l’initiative de ses reconnaissances et l’Open Badge lui permet de montrer la singularité de son parcours de vie(s).
Un Open Badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans laquelle sont contenues des (méta)données. Les Open Badges sont à la fois infalsifiables, vérifiables et anonymisés (par défaut, l’identité est cachée), garantissant ainsi la protection de l’identité de leurs bénéficiaires et permettent de cartographier des talents sur un territoire afin de les connecter à un réseau d’acteurs à la recherche de compétences singulières.
Contextes d’utilisation
- Dans le monde de l’éducation (universités et les établissements d’enseignement, centres de formation formels et non formels), les badges peuvent être utilisés pour soutenir et motiver les apprenants, pour personnaliser l’apprentissage, en complément à différents processus de certifications déjà en usage (co-programme).
- Dans l’univers du travail, ils peuvent améliorer la gestion des talents et du capital humain, favoriser le recrutement et l’intégration, permettre la gestion et la conception du développement professionnel des employés, accroître l’efficacité organisationnelle et contribuer au marketing Internet et à la réputation des organisations.
- Dans la société, ils valorisent l’apprentissage non formel dans l’éducation publique, l’engagement social (bénévolat), les nouveaux espaces d’innovation et d’apprentissage (Fab Lab, Living Lab), la formation en ligne (applications, MOOC) et les programmes d’apprentissage et de citoyenneté numérique (villes apprenantes).
En savoir plus sur les Open badges et le projet BRAVO-BFC
Le Projet BRAVO-BFC !
L’objectif de ce projet est de mettre en place tous les éléments nécessaires pour construire une culture de la reconnaissance en Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur trois axes :
- Une dynamique partenariale entre les porteurs du projet pour une collaboration efficace en vue d’un objectif partagé.
- Une équipe d’acteurs de terrain pour impulser des usages des badges dans différents contextes : formation d’adultes, accompagnement de personnes faiblement qualifiées, formation initiale, milieu associatif et professionnel, …
- Une infrastructure technique pour émettre des badges, mais aussi pour les collecter (sac à badges), hébergée localement, pour garantir la maîtrise des données.
Les membres
La dimension sociale forte et l’impact économique de ce projet nous incite à l’étendre au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, dans un premier temps, les acteurs principaux du projet sont :
- La région académique Bourgogne-Franche-Comté représentée par les services de :
- la Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE)
- la DRAFPIC
- La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)
- La région Bourgogne-Franche-Comté
- Les GIP FTLV de Bourgogne et de Franche-Comté
- L’Institut de Recherche sur l’Éducation IREDU – Université de Bourgogne