Samedi 04 octobre, de 14 h 30 à 16 h : une conférence dessinée sur l’IA dans le cadre de la Fête de la Science

par | Sep 30, 2025

Samedi 04 octobre, de 14 h 30 à 16 h : quand Science, Culture et Numérique se rencontrent.

La DRANE Bourgogne-Franche-Comté est ravie est contribuer à la première action programmée dans le cadre de la Fête de la science à la médiathèque des Tilleuls (Besançon).

▶ La Fête de la science 2025 (Ministère de l’enseignement supérieur) explore les « Intelligence(s) » et invite le public à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

▶ Les Biblis en folis (Ministère de la culture) ce sont des des journées nationales dédiées à valoriser les bibliothèques à travers une programmation festive et gratuite.

Ces deux évènements banalisés nationaux sont l’occasion pour Héloïse Chochois (illustratrice de bande dessinée) et Loïc Geschwine (conseiller au numérique pour la DRANE) de vous proposer une conférence dessinée en direct, sur le thème imminemment actuel de l’IA. Cette conférence sera suivie d’une vente dédicace de BD d’Héloïse avec la librairie Mine de rien.

Conférence gratuite mais sur réservation sur bibliotheques.besancon.fr

4ème édition de « Sciences en bulles » : des BD pour vulgariser des travaux de recherche

« Sciences en bulles », c’est une BD scientifique spécialement éditée pour la Fête de la science. Elle diffusée gratuitement dans les 350 librairies participantes, partout en France, pour tout achat d’un livre de sciences. Elle est également consultable dans de nombreux points relais (médiathèques, centres de documentation et d’information, bibliothèques universitaires…). Les bandes dessinées sont mise en images et scénarisée à partir des recherches menées par des doctorants et des chercheurs ; l’idée est de rendre leurs travaux de recherche accessible au plus grand nombre à travers un format original et ludique.

Mais comment devient-on autrice de bande dessinée scientifique ? Comment infiltre-t-on le milieu des scientifiques ? Héloïse Chochois, l’illustratrice des BD scientifique « Sciences en bulles » témoigne de son expérience.

Share This