Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces

par | Avr 27, 2021

Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser.

En effet, l’application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en 3d. Il est possible de créer des décors, de mettre en scène des personnages, de les animer.

On peut également introduire du texte et des dialogues à la manière d’une bande dessinée et importer ou enregistrer des sons.

Idéal donc pour travailler des compétences de narration avec plusieurs modalités, et pour lier le français et la technologie dans un projet.  L’application permet de programmer des animations avec un langage semblable à celui de « scratch ».

Un exemple d’utilisation en classe de Français au collège Entre-Deux-Velles à  Saône

Une classe de sixième et une classe de cinquième du collège de Saône en ont fait l’expérience. Au programme l’écriture d’un épisode de Lancelot pour les cinquièmes et le début d’un conte pour les sixièmes. Chaque classe a d’abord découvert l’application avec une séance introductive pour découvrir le champ des possibles et donner des idées aux élèves. Ils  ont ensuite eu trois ou quatre séances selon la classe pour réaliser leurs histoires.

Comme pour une séance de production d’écrit habituelle, les élèves avaient des consignes d’écriture à suivre. En cinquième par exemple, les élèves devaient raconter la rencontre de Lancelot avec un personnage merveilleux lors de sa quête pour retrouver Guenièvre.

Pour raconter cette histoire les élèves ont eu plusieurs possibilités, car l’application offre différentes modalités d’expression. Il est possible d’abord de créer des images fixes et animés. En effet l’on peut choisir un décor parmi un ensemble de propositions.

Par simple glisser-déposer, l’élève peut ensuite ajouter à son décor, des personnages, et des objets de toutes sortes dont il peut modifier la position, la taille, l’orientation et la couleur.

Dès lors que le visuel est créé, vient le moment de raconter l’histoire. Pour cela on peut d’abord créer des bulles de dialogues comme dans les bandes dessinées, on peut aussi enregistrer une voix, il est également possible d’insérer un panneau avec du texte.

Mais ce qui plait davantage aux élèves, c’est de créer des animations. En effet, on peut animer nos personnages en sélectionnant une animation dans une liste.

On utilise ensuite de la programmation « coblocks » pour faire se déplacer les personnages, alterner des dialogues, créer des interactions.

Les élèves de ces deux classes ont pu ainsi raconter leurs histoires avec différentes modalités. Le bilan est positif, cependant les élèves auraient souhaité disposer de plus de temps pour aboutir leur projet. En effet, même si l’application est assez simple d’utilisation, il faut du temps pour construire une animation et enchainer des actions.

Côté enseignant, l’application permet d’assigner des travaux à des élèves en particulier ou à des groupes et de voir leurs travaux.

Le point de vue d’une enseignante 

Bilan de l’expérience par Madame Arthaud, professeure de français au collège de Saône :  grâce à des « cobayes » qui ont rempli leur rôle à merveille (J) en concentration, investissement et écoute, le bilan est positif et les contes (ou étapes) réalisé(e)s montrent que, pour la plupart des élèves, l’application a son sens à l’école… mais avec un cadre rigoureux imposé par les professeurs et une initiation au préalable, pour les néophytes, à l’univers de scratch… Tout un « programme » !

Le point de vue des élèves 

« Dans ce projet j’ai pu créer le conte de mes rêves. J’ai pu mettre en scène des personnages, les faire parler, etc. J’ai appris en m’amusant, c’était très bien. J’ai eu l’impression d‘être encore plus dans le conte, de le vivre et j’ai aimé inventer mon propre conte » « je pense que c’était du bon travail mais je n’ai pas eu assez de temps pour m’impliquer »

« Dans ce projet on a créé un conte avec une animation virtuelle. C’est plus expressif que de raconter, il y a des images et des animations. »

« On a fait des contes en 3D, on a codé pour que des animaux etc prennent vie, pour les faire bouger, danser, avancer, manger. »

 

« Il a fallut s’adapter au début je ne comprenais pas grand-chose »

« je trouve que je me suis bien adapté, mais je trouve qu’on n’a pas eu assez de temps. »

« C’est bien car les gens peuvent voir comment on a imaginé notre histoire » « je pense que j’ai bien réussi mais je n’ai pas eu assez le temps de bien détailler »

 

Les autres usages possibles de cospaces

Cospaces a été utilisé ici pour la narration, mais d’autres utilisations sont possibles.

  • Apprentissage des bases de la programmation : L’application peut servir en cours de technologie pour travailler la programmation, c’est ainsi une alternative ou un complément à scratch.
  • Merge cube :  Il est possible de l’utiliser avec un merge cube pour visionner des objets 3D, auxquels on peut ajouter des informations, voir mêmes des questions. Voici 10 exemples d’utilisation possible : https://www.youtube.com/watch?v=z6vSVOifPGo
  • Image 360 interactive : il est possible de créer un environnement à partir d’image 360 ; on peut ainsi créer une visite d’un lieu ce qui peut servir à faire un compte rendu de visite ou un exposé original. Cette visite peut même être rendu interactive grâce à des questions.

Visionner les histoires produites par les élèves

Vous pouvez voir des exemples des histoires réalisés par les élèves du collège de Saône dans les liens ci-dessous. En effet, dès lors que l’on crée un cospace on a le choix de le partager avec les autres utilisateurs.

https://edu.cospaces.io/CGW-EAB

https://edu.cospaces.io/LMT-LCU

https://edu.cospaces.io/GXW-SEB

https://edu.cospaces.io/FNH-ELS

Tutos

Si vous voulez tenter l’aventure cospaces, vous pouvez vous aider de nos tutos :

  • Tuto 1 : créer un compte, activez un essai gratuit créer des comptes élèves et des exercices
  • Tuto 2 : créer un environnement 3d animé et interactif
  • Tuto 3 : créer une visite à partir d’images 360 interactives
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