Séminaire IA 2026

Nous, nos métiers et l'intelligence artificielle

Séminaire IA 2026

Nous, nos métiers et l'intelligence artificielle

Invitation au séminaire régional du 4 février 2026

Le séminaire se tiendra le mercredi 4 février 2026 de 8 h45 à 16 h dans les locaux de SUPMICROTECH (Besançon). Il est co-organisé par la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE), la direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI), les écoles académiques de la formation continue (EAFC) et Réseau Canopé. Les interventions de la matinée seront retransmises en direct à l’ESTP-Campus de Dijon et dans les locaux des Ateliers Canopé de Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Auxerre et Belfort. Les ateliers seront reproduits à l’identique sur les différents sites.

L’intelligence artificielle transforme en profondeur nos pratiques professionnelles, nos outils et notre rapport au numérique. À travers le témoignage de spécialistes de l’IA et d’experts nationaux en numérique pour l’éducation, ce séminaire régional est destiné aux acteurs de l’Éducation nationale de la Région académique, qu’ils exercent en établissement scolaire ou dans les services déconcentrés. Il fournira des connaissances théoriques et pratiques quant à la mise en œuvre de l’IA au bénéfice de nos élèves.  La matinée sera consacrée à deux conférences pour comprendre les enjeux politiques, environnementaux et éthiques de l’IA. L’après-midi, les participants prendront part à l’atelier qu’ils auront choisi en fonction de leur niveau de familiarité avec les outils d’IA.

 

Téléchargez le programme complet

Matinée

Ouverture du séminaire

Paroles d’experts

Nathalie Albert-Moretti

Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon - Chancelière des universités

 Mathilde Gollety

Mathilde Gollety

Rectrice de l'académie de Dijon

Audran Le Baron

Audran Le Baron

Directeur du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale)

Alexandra Wisniewski

Alexandra Wisniewski

Directrice générale par intérim de Réseau Canopé (Ministère de l’Éducation nationale)

Conférence d’Alexei Grinbaum

« … Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative »

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ?

Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Les agents conversationnels produisent sur nous un effet tout aussi illusoire, et tout aussi réel, que dieux, oracles, anges et démons. Entre les prouesses du numérique et les récits anciens, nous allons réfléchir à notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.​

 

 

Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il est spécialiste de la théorie de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle et la robotique. Membre du Comité consultatif national d’éthique du numérique (CCNEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014), « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019) et « Parole de machines » (Humensciences,

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers – CEA 

Alexei Grinbaum

Alexei Grinbaum

Directeur de recherche @ CEA-Saclay | Président du Comité opérationnel pilote d'éthique du numérique du CEA

Conférence d’Erwan Paitel

« Quelle place pour l’IA dans le système éducatif ? »

L’IA transforme déjà nos manières d’apprendre, d’enseigner et de gérer les établissements scolaires. Dans les années à venir, elle deviendra incontournable dans tous les métiers, y compris dans ceux de l’éducation. Un seuil de maîtrise minimum de cette technologie est donc requis dès aujourd’hui pour chaque membre d’une communauté  pédagogique. Les IA génératives promettent innovation, efficacité et créativité mais soulèvent aussi des questions de société majeures : comment concilier progrès technologique sans transiger sur les principes éthiques ni compromettre la transition vers un modèle durable ? Quelle place doit-on accorder à l’IA en général et aux IA génératives en particulier, et dans quelle mesure ? Au-delà de la prise de conscience individuelle, c’est aussi une responsabilité collective qui doit être engagée.

 

Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche depuis 2022, Erwan Paitel est également représentant international du comité directeur de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Rapporteur de la commission sur l’IA (octobre 2023-avril 2024), il consacre depuis, un temps important à analyser cette technologie et ses impacts sur le système éducatif et plus largement sur le service public.

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Erwan Paitel

Erwan Paitel

IGÉSR, Administrateur de l'État, Représentant international du comité directeur de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Questions aux intervenants de la matinée

Un temps d’échange interactif permettra aux participants de poser leurs questions grâce à l’outil de questionnaire en ligne.

Après-midi

Ateliers : Optimiser nos pratiques professionnelles grâce aux IA génératives

UN ATELIER À CHOISIR LORS DE L’INSCRIPTION

En complément des conférences, les ateliers collaboratifs et inter-catégoriels sont imaginés pour répondre aux besoins variés de tous les professionnels de l’éducation. Ils permettront de mieux comprendre le mécanisme de différents modèles d’IA générative mais également de s’initier ou consolider l’ingénierie de la formulation de requête (ingénierie du prompt) à des fins d’optimisation des gestes professionnels du quotidien. Les ateliers seront animés conjointement par des conseillers au numérique de la DRANE, des formateurs de la DRASI et de Réseau Canopé.

Atelier « Je découvre les IA génératives »

(destiné aux personnels recherchant une sensibilisation aux usages possibles de l’IA)

En nous familiarisant avec les principaux termes et concepts qui constituent la base d’une IA générative et en expérimentant le prompt dans les règles de l’art, nous obtiendrons les clés pour améliorer notre efficacité. Ensemble, nous définirons les contours des possibilités offertes par cette technologie, tout en tenant compte du cadre éthique et juridique.

Objectifs :

  • Identifier la terminologie liée à l’intelligence artificielle.
  • Découvrir et expérimenter un outil ou une pratique transférable dans notre activité professionnelle.
  • Comprendre le Cadre d’usage de l’IA en éducation (Ministère de l’Éducation nationale, juin 2025)  et les principes du RGPD (Union européenne, 2018).

Atelier « Je me perfectionne avec les IA génératives »

(conçu pour les personnels ayant déjà une pratique des outils basés sur l’IA)

Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur nos expériences d’utilisation et d’affiner nos compétences. Nous envisagerons également les évolutions technologiques à venir et ce que cela induira pour nos métiers del’éducation.

Objectifs :

  • Partager et interroger nos pratiques professionnelles.
  • Exploiter le potentiel de l’IA au regard des normes juridiques en vigueur.
  • Explorer les perspectives d’évolution des technologies d’IA et leurs impacts sur nos manières de travailler et de penser nos professions.

Inscription ► jusqu’au 7 décembre 2025 ◀

► La matinée se déroulera en plénière quel que soit l’atelier choisi.
► Pour accéder au formulaire d’inscription sur SOFIA-FMO, cliquez sur l’atelier de votre choix dans le lieu qui vous convient le mieux :

Académie de Besançon

Académie de Dijon

Page mise à jour le 24/03/2025