Séminaire IA 2026

Nous, nos métiers et l'intelligence artificielle

Séminaire IA 2026

Nous, nos métiers et l'intelligence artificielle
▶ Téléchargez le programme complet

Séminaire régional du 4 février 2026

Nous, nos métiers et l’intelligence artificielle

Le séminaire se tiendra le mercredi 4 février 2026 de 8 h45 à 16 h dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM (Besançon). Il est co-organisé par la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE), la direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI), les écoles académiques de la formation continue (EAFC) et Réseau Canopé. Les interventions de la matinée seront retransmises en direct à l’ESTP-Campus de Dijon et dans les locaux des Ateliers Canopé de Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Auxerre et Belfort. Les ateliers seront reproduits à l’identique sur les différents sites.

L’intelligence artificielle transforme en profondeur nos pratiques professionnelles, nos outils et notre rapport au numérique. À travers le témoignage de spécialistes de l’IA et d’experts nationaux en numérique pour l’éducation, ce séminaire régional est destiné aux acteurs de l’Éducation nationale de la Région académique, qu’ils exercent en établissement scolaire ou dans les services déconcentrés. Il fournira des connaissances théoriques et pratiques quant à la mise en œuvre de l’IA au bénéfice de nos élèves. La matinée sera consacrée à deux conférences pour comprendre les enjeux politiques, environnementaux et éthiques de l’IA. L’après-midi, les participants prendront part à l’atelier qu’ils auront choisi en fonction de leur niveau de familiarité avec les outils d’IA.

Matinée

Mot d’accueil de Christophe Varnier, directeur adjoint à la formation (ENSMM – SUPMICROTECH)

Samuel Vitel, Directeur général de Réseau Canopé
Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon
Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités
Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation

Alexei Grinbaum : … Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative

Axel Jean : Éducation et IA : Différenciations et repères pour l’action

Questions des participants des 8 sites d’accueil à Alexei Grinbaum et Axel Jean

Ouverture du séminaire

Samuel Vitel

Samuel Vitel

Directeur général de Réseau Canopé

 Mathilde Gollety

Mathilde Gollety

Rectrice de l'Académie de Dijon

Nathalie Albert-Moretti

Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de la Région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon - Chancelière des universités

Audran Le Baron

Audran Le Baron

Directeur du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale)

Conférence d’Alexei Grinbaum

Alexei Grinbaum

Alexei Grinbaum

… Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative

Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il est spécialiste de la théorie de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle et la robotique. Membre du Comité consultatif national d’éthique du numérique (CCNEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié Mécanique des étreintes  (Encre Marine, 2014), Les robots et le mal (Desclée de Brouwer, 2019) et Parole de machines (Humensciences, 2023).

En savoir plus sur l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers – CEA

Conférence d’Axel Jean

Axel Jean

Axel Jean

Quelle place pour l’IA dans le système éducatif ?

La sous-direction de la transformation numérique (DNE) dont la mission est de faire vivre le service public du numérique éducatif à travers des actions telles que le soutien à la production de ressources éducatives numériques ; le soutien aux EdTech ; la définition de référentiels de compétences numériques ; l’animation de réseaux acteurs du numérique comme les DRANE, les DRASI ou encore les réseaux académiques; la consolidation du lien entre la recherche et les enseignants… Chef du Bureau de soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée, Axel Jean est en charge notamment des dossiers portant sur l’IA.

En savoir plus sur la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale)

 

Questions aux conférenciers

Un temps d’échange interactif a permis aux participants de poser leurs questions sur différents points abordés dans la matinée : le fonctionnement de l’IA générative, concilier IA générative et éthique, l’évolution de nos métiers ou encore la place de l’IA dans le système éducatif.

Après-midi

Optimiser nos pratiques professionnelles grâce aux IA génératives

En complément des conférences, les ateliers collaboratifs et inter-catégoriels ont été imaginés pour répondre aux besoins variés de tous les professionnels de l’éducation.

Ils ont permis de mieux comprendre le mécanisme de différents modèles d’IA générative mais également de s’initier ou consolider l’ingénierie de la formulation de requête (ingénierie du prompt) à des fins d’optimisation des gestes professionnels du quotidien. Les ateliers ont été animés conjointement par des conseillers au numérique de la DRANE, des formateurs de la DRASI et de Réseau Canopé ainsi que des formateurs académiques.

Atelier « Je découvre les IA génératives »

(destiné aux personnels recherchant une sensibilisation aux usages possibles de l’IA)

En nous familiarisant avec les principaux termes et concepts qui constituent la base d’une IA générative et en expérimentant le prompt dans les règles de l’art, nous obtiendrons les clés pour améliorer notre efficacité. Ensemble, nous définirons les contours des possibilités offertes par cette technologie, tout en tenant compte du cadre éthique et juridique.

Objectifs :

  • Identifier la terminologie liée à l’intelligence artificielle.
  • Découvrir et expérimenter un outil ou une pratique transférable dans notre activité professionnelle.
  • Comprendre le Cadre d’usage de l’IA en éducation (Ministère de l’Éducation nationale, juin 2025)  et les principes du RGPD (Union européenne, 2018).

Atelier « Je me perfectionne avec les IA génératives »

(conçu pour les personnels ayant déjà une pratique des outils basés sur l’IA)

Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur nos expériences d’utilisation et d’affiner nos compétences. Nous envisagerons également les évolutions technologiques à venir et ce que cela induira pour nos métiers del’éducation.

Objectifs :

  • Partager et interroger nos pratiques professionnelles.
  • Exploiter le potentiel de l’IA au regard des normes juridiques en vigueur.
  • Explorer les perspectives d’évolution des technologies d’IA et leurs impacts sur nos manières de travailler et de penser nos professions.

Demandez votre badge !

Les open badges sont des outils numériques Open Source permettant de reconnaître et valoriser des compétences acquises en situation de travail ou dans la vie extra-professionnelle. Ils rendent visibles des savoir-être, des savoir-faire ou des engagements.

Dans le cadre de ce séminaire régional, participant qui le souhaite peut  demandé la délivrance de 2 open badges BRAVO BFC :

  • un badge « J’y étais » attestant de sa présence lors de cette journée
  • un badge « J’ai participé » attestant de sa participation soit à l’atelier niveau Découverte, soit niveau Perfectionnement, en fonction de son inscription.

Page mise à jour le 26/02/2026