Séminaire IA

Démystifier l’IA et comprendre son potentiel transformateur dans le domaine éducatif

Séminaire 10 2024

« L’intelligence artificielle dans l’éducation, la comprendre pour mieux l’utiliser »

Le séminaire du 10 avril 2024 en replay

Journée de réflexion et de pratique destinée aux enseignants des premier et second degrés, cadres, enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN), inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) numériques.
Elle s’est déroulée au lycée international Charles de Gaulle (Dijon) et a été retransmise en direct dans les ateliers Canopé de Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers et Auxerre,

PROGRAMME

Matin
• 8h30 : accueil
• 9h15 : discours de Mme la rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités
• 9h25 : discours de M. le recteur de l’académie de Dijon
• 9h35 – 10h45 : Conférence
« Les IA en éducation » par Axel Jean
• 10h45 : pause et collecte des questions
• 11h20 – 12h20 : Questions, réponses Axel Jean

Après-midi
• 13h45 – 14h45 : Table ronde « Comment j’utilise l’IA dans ma pratique professionnelle ? »
• 14H45 : pause
• 15h-16h : Ateliers « les usages des IA génératives au sein de la classe »

OBJECTIFS

► Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA de manière accessible.
► Explorer les applications pratiques de l’IA dans le domaine éducatif.
► Partager et discuter des expériences d’utilisation de l’IA en classe.
► Identifier les défis, opportunités et questions éthiques liés à l’IA en éducation.
► Acquérir des compétences pratiques à travers des ateliers interactifs.
► Encourager le partage d’expériences et la collaboration au sein de la communauté éducative.

Rediffusion de la conférence

Axel JEAN

Chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée TN2 - DNE - MENJ

 

Ingénieur de recherche et chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée, TN2 – DNE est un éminent spécialiste des applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Il apporte des éléments de compréhension sur ce qu’est l’IA aujourd’hui et précise le positionnement et les projets du ministère sur le sujet.

 

Podcast en 6 épisodes

Ce sont surtout les IA prédictive, évolutive et renforcée, qui investissent le champ de l’éducation car elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes. Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.

Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels d‘e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psycho-sociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués puissent-ils être. Les humains restent les mieux placés pour enseigner à d’autres humains.

Cette mini-série audio propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de développer des outils basés sur des IA, de se familiariser avec l’IA, de les utiliser en classe avec leurs élèves pour leur faire comprendre comme elle est construite et comment elle fonctionne.

▶ à écouter sur Webdiff

Épisode 1 :  L’IA comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
Épisode 2 : L’IA comme outil d’évaluation
Épisode 3 : IA, esprit critique et éthique
Épisode 4 : Quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 5 : Comment aborder l’IA en classe de langue ?
Épisode 6 : Écrire un texte à l’ère de l’IA générative

Page mise à jour le 25.09.2024