Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie.
La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est une technologie majoritairement utilisée en formation et dans le monde de l’industrie. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses recherches expérimentales mettent en avant son potentiel pédagogique, la décrivant comme plus motivante que des supports classiques. Elle est aussi décrite comme plus efficace pour la compréhension. Cette différence serait exacerbée chez les élèves en difficulté, qui tirent alors davantage profit de ce format. Les raisons de ce constat restent à définir, pour comprendre la manière dont les élèves apprennent grâce aux nouvelles technologies et développer les outils pédagogiques les plus adaptés et efficaces.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une thèse débutée en 2020, dont l’enjeu est d’apporter une compréhension plus précise de la plus-value que représente cette technologie pour l’éducation. Les aptitudes visuo-spatiales de l’apprenant et les mouvements qu’il effectue pour explorer la maquette virtuelle seront étudiés, pour tenter d’expliquer pourquoi la Réalité Augmentée se montre efficace pour l’apprentissage, malgré des freins ergonomiques encore nombreux. L’expérimentation est menée en collaboration avec un laboratoire de recherche spécialisé dans les thématiques d’apprentissage (LP3C de Rennes) et avec la start-up Foxar, qui développe des solutions de Réalité Augmentée pour la formation professionnelle et l’éducation.