FantomApp : l’application de la CNIL pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux

par | Déc 22, 2025

La CNIL renforce son action auprès des jeunes en proposant FantomApp. Il s’agit d’une application destinée aux 10-15 ans pour les aider à mieux protéger leurs données, personnelles et sensibles, sur les réseaux sociaux.

Pensée à partir d’une enquête menée dans plusieurs collèges, cette appli répond aux attentes exprimées par les jeunes en matière de protection de leurs données personnelles. L’application les aide également à mieux connaître et exercer leurs droits, notamment lorsqu’ils souhaitent faire effacer des informations les concernant en ligne.

Cette application est composée :

  • des outils et des tutos pour protéger ses comptes et nettoyer sa présence en ligne
  • des conseils et des contenus pour vous aider en cas de problème
  • une application gratuite et sécurisée qui ne collecte aucune donnée (uniquement l’adresse IP, nécessaire pour le fonctionnement de l’application, et le type d’appareil utilisé).

 

Tout au long de son développement, des collégiens ont été associés au projet, cette démarche collaborative a permis de concevoir une application réellement pensée par et pour les jeunes. FantomApp s’appuie sur leurs pratiques et valorise leurs propres compétences numériques, afin de les aider à développer les bons réflexes

Les ateliers ont mis en évidence de fortes attentes : disposer d’outils simples pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, mieux comprendre les paramètres de visibilité ou encore identifier rapidement les bons contacts en cas de problème.

Elle est disponible gratuitement depuis les magasins d’application App Store et Google Play et directement depuis sa version web : fantomapp.fr
Elle a été financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Citizens, Equality, Rights and Values Programme (CERV).  Neuf autorités de protection des données européennes ont manifesté leur intérêt et ont soutenu le projet.

FantomApp : des outils concrets pour garder le contrôle de ses données

Les ateliers organisés avec des collégiens ont permis de structurer l’application autour de trois grandes fonctionnalités :

  1. des informations essentielles et des contacts de confiance pour faire face à des situations problématiques en ligne :  cyberharcèlement, vol de données ou de comptes, tentatives d’arnaque, chantage sexuel, et pour faciliter l’exercice de leurs droits.
  2. des outils simples et efficaces pour sécuriser leurs pratiques numériques : floutage de photos, test de la robustesse des mots de passe, analyse du niveau de visibilité des pseudonymes.
  3. des tutoriels guidés, conçus pour accompagner les jeunes dans la sécurisation de leurs comptes et la protection de leur vie privée (par exemple : savoir quel paramètre désactiver ou activer).

Dans l’application, les droits prévus par le RGPD sont présentés de façon accessible et pratique, comme un moyen concret d’agir : par exemple demander l’effacement de contenus ou s’opposer à certains usages. Enfin, ils peuvent adresser une plainte à la CNIL si leurs droits n’ont pas été respectés via un formulaire dédié aux mineurs.

L’un des constats soulevés lors de ces ateliers est que les collégiens veulent des solutions simples pour contrôler leurs comptes et mieux comprendre les paramètres de confidentialité proposés par les plateformes. Certains ont exprimé le souhait d’être guidés dans des situations telles que la gestion d’un mot de passe faible, l’identification d’un compte piraté, ou encore la manière de faire effacer un contenu gênant ou sensible. FantomApp organise donc ses fonctions autour de ces besoins.

FantomApp ne collecte aucune donnée (sauf l’adresse IP, nécessaire pour le fonctionnement de l’application, et le type d’appareil utilisé).

 

Share This