Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu (2024)
En 3 mois, ils ont rencontré 150 jeunes et 100 professionnels. Ces entretiens les ont conduit à formuler 29 recommandations, six axes dans lesquels agir ainsi que des propositions d’actions.
Les membres de cette commission formulent le vœu de pouvoir rassembler autour d’un principe simple : aux enjeux soulevés par l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans, la réponse se doit d’être collective. Le rapport fait le point sur l’état des connaissances quant aux impacts du numérique et identifie et qualifie chaque impact. Il dresse un ensemble de constats sur l’exposition des enfants mais propose également des recommandations pour un usage maîtrisé et raisonné tout au long de l’enfance et l’adolescence.
Extrait (page 11) : « […] Les membres de la Commission » formulent le vœu de pouvoir rassembler autour d’un principe simple : rassembler autour d’un principe simple : aux enjeux soulevés par l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans, la réponse se doit d’être collective. L’essentiel est de prendre conscience, dans une société vieillissante, que progressivement, les enfants s’invisibilisent, deviennent les captifs mal armés de géants économiques et de stratégies de contrôle tous azimuts, sont exhortés à ne pas faire de bruit dans les lieux collectifs, mettent des réveils la nuit pour consulter leurs notifications ou découvrent que leurs parents ont accès à leurs notes avant que leur professeur ne les leur communique, sont confrontés sans choix à des représentations contestables d’un point de vue éthique et démocratique, tout en peinant à faire aussi reconnaître l’intérêt de leur expérience en ligne. »
◀ Dans la Partie 2 « Exposition des enfants et des adolescents aux écrans : est-ce grave ? » (p.24-p.57), la Commission fait le point sur l’état des connaissances quant aux impacts du numérique. Elle identifie et qualifie chaque impact, en veillant à expliciter ce qui est largement établi sur le plan scientifique, voire fait consensus, de ce qui peut être controversé en l’absence de données suffisantes. L’infographie ci-contre propose une vue synthétique de cette partie 2.
La Commission dresse un ensemble de constats sur l’exposition des enfants mais propose également des recommandations pour un usage maîtrisé et raisonné tout au long de l’enfance et l’adolescence ▼
Documents s’appuyant sur le rapport Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu
Usages du numérique dans la relation École-Famille (IGÉSR, juin 2025)
Faisant suite au rapport de la commission nationale Enfants et écrans, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche propose des recommandations au bénéfice d’une relation éducative de qualité. Ce rapport, paru en juin 2025, explore l’impact des espaces numériques de travail (ENT) et des logiciels de vie scolaire sur les relations entre l’école et les familles. Il vise une utilisation optimale et responsable du numérique, dans une coopération renforcée entre l’école et les familles.
▶ Consultez le rapport Usages du numérique dans la relation Ecole-famille (IGÉSR, juin 2025)
Circulaire du 10 juillet 2025 : Promouvoir un numérique raisonné à l’École (Ministère de l’Éducation nationale, 2025)
Alors que les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles, encadrer leurs usages dans le contexte scolaire est devenu impératif.
Dans la continuité des actions menées, après la publication du rapport Écrans et Enfants remis en avril 2024, de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques en novembre 2024 et du Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation en juin 2025, le Ministère de l’Éducation nationale renforce ses mesures en faveur d’un usage responsable du numérique. Afin de garantir aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative un environnement numérique sécurisé et adapté, une nouvelle circulaire est publiée en juillet 2025. Elle présente quatre mesures applicables dès la rentrée 2025 :
1. La formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques dans le cadre de l’EMI et de l’évaluation des compétences via PIX
2. La suspension de la mise à jour des ENT et des logiciels de vie scolaire sur certaines plages-horaires
3. Le déploiement du dispositif ‘Portable en pause » (ou « pause numérique »)
4. L’accompagnement des familles
▶ Consultez le vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l’École » mis à la disposition des équipes éducatives.
Bien grandir avec les écrans : Des repères pour chaque âge (Ministère de l’Éducation nationale, 2025)
C’est pour accompagner les familles et de les informer des risques liés à une mauvaise utilisation des outils numériques, à la maison comme à l’école, que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que le ministère chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique, ont publié ce livret. Il s’appuie sur les recommandations du rapport rendu en 2024 au Président de la République Écrans et enfants, à la recherche du temps perdu.
Page mise à jour le 07/01/2026




