Numérique pour l’éducation 2023‑2027 : La vision stratégique d’une politique partagée (Direction du numérique pour l’éducation, 2023)

Numérique pour l’éducation 2023‑2027 définit une politique publique partagée qui vise à faire du numérique un levier au service de la réussite de tous les élèves, de la citoyenneté numérique et de la transformation du système éducatif, dans un cadre plus sobre et écoresponsable.

Ce document est une feuille de route qui articule montée en compétences des élèves et des adultes, amélioration des services, gouvernance renforcée, et transformation durable des infrastructures numériques du système éducatif. Il s’articule autour de quatre grands axes, déclinés en 16 objectifs opérationnels.

Axe 1 : Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée
Il s’agit de mieux coordonner les nombreux acteurs impliqués, aux niveaux national et local, de disposer d’indicateurs communs pour piloter et évaluer les politiques, et de définir un équipement individuel type pour les collégiens et lycéens. L’enjeu est de garantir davantage de cohérence dans les décisions d’équipement, dans le choix des services et dans l’accompagnement proposé aux établissements.

Axe 2 : Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques
La stratégie prévoit une montée en compétence progressive tout au long de la scolarité, avec une attention particulière portée au collège. Elle ambitionne de permettre à tous les élèves de comprendre le fonctionnement des outils numériques, notamment des algorithmes et de l’intelligence artificielle, de les utiliser de manière responsable et d’exercer leur esprit critique face aux réseaux sociaux et à la désinformation. D’ici 2027, chaque collégien doit bénéficier d’au moins une action d’éducation aux médias et à l’information, et une sensibilisation renforcée aux risques du numérique est prévue dès l’école élémentaire et en sixième, y compris via des dispositifs comme Pix.

Axe 3: Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive
Il met l’accent sur le soutien aux communs numériques, sur la simplification de l’accès aux ressources grâce à un compte unique, ainsi que sur l’usage du numérique au service de l’école inclusive. La stratégie insiste aussi sur la nécessité de mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique et de les accompagner dans leurs pratiques quotidiennes. Elle promeut enfin une organisation des services numériques selon une logique de plateforme interopérable et une mobilisation maîtrisée des données au service du pilotage et de la réussite des élèves.

Axe 4 : De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs
Il s’agit d’accélérer la modernisation des outils, de renforcer la mutualisation, d’intégrer davantage les principes d’agilité et de design centré sur l’expérience utilisateur, tout en développant l’éco-responsabilité de l’ensemble du numérique éducatif. La stratégie affirme clairement que la transition numérique doit être compatible avec la transition écologique et encourage des pratiques plus sobres, plus efficaces et plus attentives à l’empreinte environnementale des infrastructures et des services

Présentation de la Direction du numérique pour l’éducation

Créée en 2014, la direction du numérique pour l’éducation a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents. Elle a la particularité d’être à la fois une direction en charge de la partie système d’information (SI) ainsi que de la partie numérique pédagogique et éducative. La DNE est composée de trois sous directions et d’une délégation : la sous-direction de la transformation numérique, la sous-direction des services numériques, la sous-direction du socle numérique, la délégation des services numériques pour l’administration

Pour le Ministère chargé de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la DNE a plusieurs missions principales

  • Garantir un cadre, opérationnel, technique et juridique, pour des projets numériques et pilote les relations avec les partenaires concernés.
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage, la mise en œuvre et la maintenance de l’infrastructure technique adaptée à ces projets.
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer la maintenance des systèmes d’information et de communication.
  • Élaborer en lien avec les maîtrises d’ouvrage, le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications, et conduit sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre des projets informatiques et numériques et en propose la programmation budgétaire

▶ En savoir plus sur la DNE et son organigramme (Éduscol)