Saison 3 (2025-2026)
Pratiques et prospectives en numérique pour l'éducationRetrouvez tous les webinaires de la saison 3
Saison 3 (2025-2026)
Pratiques et prospectives en numérique pour l'éducationRetrouvez tous les webinaires de la Saison 3 (2025-2026)
Les « Mercredis du numériques » sont des webinaires programmés sur une année scolaire et sont organisés les mercredis après-midis pendant 1h (ou 1h30 pour les tables rondes).
IIs s’adressent aux professionnels, aux enseignants, aux acteurs publics et à toute personne s’intéressant aux plus-values des usages numériques en éducation.
L’accès se fait, sans inscription, à partir de 14h00, via une adresse URL permanente : https://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique
À l’issue de chaque webinaire, un échange est organisé avec les intervenants pour poser des questions ou partager des expériences.
Saison 3 (2025-2026) : Numérique inclusif
Un cycle de 3 webinaires pour comprendre, échanger et agir en faveur de l’inclusion des élèves médiée par le numérique
Le numérique façonne nos vies quotidiennes et garantir que chacun puisse y accéder pleinement est un défi essentiel.
Notre cycle de trois webinaires a comme fil rouge une réflexion sur l’inclusion des élèves médiée par le numérique.
Ce cycle s’adresse à toute personne souhaitant rendre le numérique plus accessible et plus humain.
Chaque rencontre mettra en lumière un aspect différent de l’inclusion, avec des intervenants engagés et des exemples concrets.
Présentation de résultats de recherches qui portent un regard didactique dans la distinction entre numérique de compensation et numérique d’accessibilité.
Retour d’expérience sur les ressources et dispositifs expérimentés dans le cadre du territoire numérique éducatif du Doubs (TNE25).
1. Numérique et besoins éducatifs particuliers, une relation ambivalente ?
Après une présentation de certains des résultats issus de son travail de recherche portant sur l’usage du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (transposition numérique, bifurcation didactique, dévoiement des MPA, cacophonie instrumentale), Alexandre Booms ouvrira sur la nécessaire place de l’aspect didactique dans cette relation. Il poursuivra ensuite la double facette numérique de compensation vs numérique d’accessibilité toujours à l’aune du didactique pour conclure sur l’effet loupe qu’offre la question des besoins éducatifs particuliers sur l’école en général. La présentation sera illustrée d’exemples concrets et pluridisciplinaires.
L’invité de la DRANE
Alexandre Blooms
Docteur qualifié en sciences de l’éducation et de la formation
Formateur à l’Inspé de l’académie de Reims après avoir enseigné dans les filières technologiques et professionnelles industrielles, il est également docteur qualifié en sciences de l’éducation et de la formation depuis 2023. Ses travaux de recherche au sein du CEREP portent sur les relations entre les besoins éducatifs particuliers, les techniques numériques et les processus d’enseignement/apprentissage, en particulier dans les disciplines technoscientifiques.
2. Expérimenter des outils numériques pour l’inclusion
Retour sur les expérimentations réalisées dans le cadre du TNE25 : témoignage et échanges avec différentes personnes ayant participé aux dispositifs (enseignants, EdTechs, porteurs de projet) sur les difficultés rencontrées et les apports de l’expérience. Perspectives pour les expérimentations à venir.
3. Construire une école inclusive : ressources et accompagnement
Échanges croisés entre les différents acteurs de l’école inclusive autour des ressources disponibles pour les enseignants, des dispositifs d’accompagnement et de formation, ainsi que des enjeux et perspectives de l’usage du numérique pour favoriser l’inclusion des élèves.
Page mise à jour le 27/11/2025






