
« Parentalité numérique : perceptions et usages chez les parents et les professionnels »
Organisée par la Région académique Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs, l’évènement a réuni plus de 200 participants : enseignants, cadres, chercheurs, partenaires associatifs et représentants institutionnels.
La journée a présenté avancées du partenariat recherche-pratique sur la parentalité numérique ainsi que des solutions pour mieux accompagner les parents et favoriser un usage éducatif du numérique. Elle s’est articulée autour de conférences matinales, d’ateliers pratiques l’après-midi et d’un ‘Salon de ressources’ pour découvrir différents outils numériques.
La DRNE était présente, dans la matinée, au Salon des Ressources, aux côtés de Pix, de Réseau Canopé, des CÉMÉA et du CLEMI, pour y présenter son offre de service et en particulier l’ENT ÉCLAT-BFC, véritable lieu d’échange et de collaboration entre les familles et l’école ou l’établissement.
La DRNE a également animé 2 ateliers l’après-midi :
- Atelier 1 : L’utilisation de l’IA : rôle des professionnels et des parents
Comment traiter avec les familles et les enseignants de la place des outils utilisant l’intelligence artificielle dans la scolarité des élèves ? L’atelier a permis de comprendre ce que sont les IA, de partager et d’échanger autour des enjeux qu’impliquent ces nouveaux outils dans les apprentissages et dans la co-éducation entre parents et enseignants.
[à consulter : notre dossier « Les IA en éducation »]
- Atelier 5 : Le robot de téléprésence TED-i
Dans le cadre de l’école inclusive, le ministère de l‘Éducation nationale met à la disposition des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile, un système de télé-présence robotisé nommé TED-i (travailler ensemble à distance et en interaction). Lors de cet atelier, les participants ont découvert comment ce robot permet à l’élève de garder un lien social avec sa classe, de travailler avec ses camarades et son/ses enseignants malgré l’éloignement et de favoriser la continuité pédagogique.
[à consulter: notre page dédiée au programme TED-i]