À la suite des États généraux du numérique pour l’éducation (EGN) en 2020, le Ministère a publié en janvier 2023 sa stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.
Le soutien au développement des communs numériques y est clairement affiché dans l’axe 3 « Une communuaté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive ». Ainsi, l’État s’engage à proposer aux enseignants « une offre constituée d’outils souverains, sécurisés, libres et communautaires tels que Magistère, Éléa ou encore les apps.education.fr.
Les outils numériques que nous utilisons en classe devraient être libres et respectueux de nos données et de celles de nos élèves.
Le travail fourni par les enseignants pour s’approprier ces outils numériques et créer du contenu est souvent colossal. Il est donc aussi essentiel que ces outils soient pérennes et que leur accès ne soient pas tributaires de choix commerciaux.
Qu’est-ce que la Forge des communs numériques éducatifs ?
Proposée par le Ministère de l’Éducation nationale, la Forge des communs numériques éducatifs alias « LaForgeEdu » est la dernière application à avoir intégré les services numériques partagés rassemblant sur la plateforme apps.education.fr.
LaForgeEdu contient des ressources pédagogiques (logiciels et ressources éducatives libres) utiles à la communauté scolaire. Elle repose sur le logiciel libre GitLab. L’idée est de créer ensemble, partager et faire vivre des logiciels et ressources éducatives libres.
Née de la volonté de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) de mutualiser les énergies et les différentes actions, LaForgeEdu se propose de catalyser les synergies entre acteurs de l’enseignement pour faire émerger des communs numériques utiles et innovants. Elle regorge de pépites éducatives, soigneusement conçues et partagées par ses contributeurs : logiciels, applications web, supports de cours, exercices interactifs… Ces ressources couvrent un large éventail de disciplines scolaires et de niveaux d’enseignement.
LaForgeEdu, est un espace en ligne conçu pour favoriser la création et le partage de ressources éducatives libres où les enseignants peuvent :
- Collaborer : travailler en équipe sur des projets pédagogiques.
- Créer : développer des logiciels, des applications, des jeux éducatifs, etc.
- Partager : mettre à disposition de la communauté éducative l’ensemble de leurs créations.
- Réutiliser : s’inspirer des travaux des autres pour personnaliser leurs propres ressources.
Pourquoi utiliser la Forge ?
La promotion et l’utilisation de logiciels libres est un enjeu primordial pour l’école de demain. Il s’agit bien là de développer des outils à visée pédagogique pérennes, respectueux des données personnelles de chacun et qui assureront l’indépendance de l’enseignement offert aux élèves.
Un des intérêts de la forge est bien de proposer un espace d’hébergement pérenne et gratuit pour les sites professionnels des enseignants. Tous les contenus publiés sont alors partagés sous licence libre.
Tout collègue peut donc les utiliser, les modifier et les republier. Via la Forge, tout enseignant peut copier l’intégralité du site d’un collègue qui apparaitra dans son espace. Il a alors tout loisir de le modifier et de l’adapter à ses besoins. Un tuto est proposé sur comment créer son site à partir d’un autre. Les intérêts sont donc multiples:
- Mutualiser les compétences : Profitez de l’expertise de vos collègues pour améliorer vos pratiques.
- Accéder à des ressources de qualité : Bénéficiez d’un large catalogue de ressources éducatives libres.
- Innover : Expérimentez de nouvelles pédagogies grâce à des outils numériques adaptés.
- Soutenir le logiciel libre : Contribuez à un écosystème numérique ouvert et collaboratif
Pour en savoir plus et faire communauté, un forum dédié d’accueil et d’échanges sur la Forge est disponible sur la messagerie Tchap
Quelques pépites de LaForgeEdu sont signalées sur le site Internet de la DRANE AURA (site de Grenoble) ainsi qu’un tuto vidéo pour une première approche de LaForgeEdu (créer un groupe et un projet, ajouter et modifier des éléments, publier un site) sur la chaîne Tube « Nous, forgerons »
Pour contribuer : si vous êtes enseignant, votre compte apps.education.fr vous donne accès à la plateforme.
Libre à vous ensuite de consulter les ressources, déposer vos propres productions, rejoindre un projet existant ou en initier un nouveau.
Audran Le Baron, directeur de la DNE a clôturé la Journée du Libre Éducatif 2024 en exprimant ainsi sa vision :
« Les communs numériques constituent désormais l’horizon par défaut des projets soutenus et opérés par notre ministère… ».
La nomination d’Alexis Kauffmann à la DNE en 2021 comme chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique a aidé à l’aboutissement de projets tels que la Journée du Libre Éducatif ou encore comme celui de la Forge des Communs Numériques Éducatifs.Dans sa présentation, Alexis Kauffmann explique: « C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour à l’Éducation nationale, projet qui ne correspond pas aux circuits classiques de productions de ressources pédagogiques (par appel à projets, marchés publics…). Si la mayonnaise prend, nous montrerons que les professeurs sont de formidables créateurs et partageurs de communs numériques tout en permettant au reste de la communauté d’en profiter.»