La Fresque des cybercitoyen·ne·s
Un programme pédagogique pour sensibiliser les adolescents à la sécurité numérique
La Fresque des cybercitoyen·ne·s est un jeu de cartes a été créé par le fonds de dotation Advens for People and Planet, en partenariat avec l’académie de Paris et avec l’expertise en cybersécurité de la société Advens. Les thèmes abordés sont notamment le cyberharcèlement, la cybersécurité et la désinformation. Toutes les sources du jeu sont publiques.
Il a été testé en 2023 dans 4 collèges de Paris avant un déploiement dans toute l’académie sur l’année scolaire 2023-2024, ce qui a permis de réaliser une première mesure d’impact social. Il est déploiement dans la plupart des Académies dont celle de Besançon et de Dijon.
Comment se déroule une Fresque ?
La Fresque est un dispositif pédagogique innovant et ludique qui vise à sensibiliser les collégiens aux enjeux majeurs de la cybersécurité et des comportements responsables en ligne.
À travers le jeu, les élèves découvrent les bonnes pratiques pour se protéger des cyberattaques, préserver leur identité numérique et leur e-réputation, lutter contre le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire, vérifier l’information pour repérer les fausses informations et savoir comment réagir en cas de cybermalveillance. Conçue pour être menée en classe, cette activité mobilise activement chaque élève et favorise une véritable appropriation des thématiques abordées, dans un cadre collaboratif. Les séances se déroulent en petits groupes de douze élèves maximum, chacun accompagné par un animateur dédié, ce qui permet un accompagnement de proximité et un échange riche autour des usages numériques.
Le déploiement du jeu dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté
Suite au succès de la première édition qui a permis à plus d’une quarantaine de collèges de se lancer dans l’aventure, la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation de Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé à la rentrée 2025 son partenariat avec le fonds de dotation Advens for People and Planet. À cette occasion, 50 kits du jeu La Fresque des Cybercitoyens, sont à nouveau mis à disposition des collèges qui souhaitent sensibiliser leurs élèves aux enjeux du numérique responsable autour de thématiques variées comme le cyberharcèlement, l’éducation aux médias et à l’information, la protection des données ou encore la cybersécurité.
Découvrez les collèges déjà participants :
La DRANE vous accompagne
Envie de comprendre les règles et le déroulement d’une partie de la Fresque ?
Retrouvez toutes les explications grâce à notre « Explipartie » :
Vous souhaitez vous former ? Un parcours Magistère (en auto-inscription) regroupe toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin : La Fresque des Cybercitoyens, le jeu
Pourquoi sensibiliser les élèves à la cybersécurité ?
La cybersécurité regroupe l’ensemble des actions destinées à protéger les données et les systèmes d’information contre les menaces provenant du cyberespace. L’éducation à la sécurité numérique, à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité couvre ainsi un large éventail de thématiques : gestion des mots de passe, sécurisation des appareils mobiles, chiffrement et protection des données (notamment personnelles), lutte contre le piratage de comptes, l’hameçonnage, les spams, les virus, rançongiciels et usurpations d’identité, mais aussi maîtrise de son identité en ligne, gestion des cookies, respect de la vie privée et capacité à repérer les informations trompeuses et les tentatives de manipulation.
« La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences. Elle participe à la cyber-résilience de la nation face aux menaces de cybersécurité. Le développement d’une conscience collective du risque et la préparation de chacune et chacun pour éviter ou anticiper des risques de désordres que des attaques informatiques pourraient engager sont nécessaires.»
Page mise à jour le 12/12/2025
